La fête de la Transfiguration au Sanctuaire de Lourdes

Le 6 août, fête de la Transfiguration, revêt une signification particulière pour les chrétiens du monde entier. Elle commémore la révélation de la gloire divine de Jésus à trois de ses disciples sur le Mont Thabor. La Transfiguration est une fête qui rappelle aux fidèles la divinité du Christ et l’espérance de la gloire éternelle.

La fête de la Transfiguration et le Sanctuaire de Lourdes sont intimement liés par leur capacité à révéler la lumière divine et à offrir une transformation spirituelle. Lourdes, en tant que maison de prière, de miséricorde et de consolation, incarne les valeurs profondes de la foi chrétienne. En ce jour de la Transfiguration, Lourdes devient pour chacun de nous un lieu où notre foi peut être renouvelée, notre esprit réconforté et notre âme purifiée.

Lourdes : maison de prière

Depuis les apparitions mariales à Bernadette Soubirous en 1858, Lourdes est devenue un centre spirituel où des millions de pèlerins viennent chaque année prier et chercher la guérison.

Le Sanctuaire de Lourdes est une « maison de prière » comme l’a rappelé le Saint-Père lors de la IIème rencontre internationales des recteurs.

A Lourdes, la prière prend de nombreuses formes : les pèlerins participent à la messe, récitent le chapelet, marchent en procession et se recueillent dans le silence de la chapelle de l’Adoration ou à la Grotte de Massabielle où la Vierge Marie est apparue habillée de blanc et entourée de lumière.

Lourdes : maison de miséricorde

Lourdes est également un lieu de miséricorde. L’un des aspects les plus remarquables du Sanctuaire est l’accueil des malades et des personnes porteuses de handicap. Chaque année, des milliers de personnes souffrantes viennent à Lourdes pour chercher la guérison physique et spirituelle. D’autres pèlerins arrivent avec l’espoir de trouver la paix intérieure.
Les piscines de Lourdes, où les pèlerins peuvent faire le geste que Marie avait demandé à Bernadette le 25 février 1858 : « Allez boire à la fontaine et vous y laver », est un lieu de guérison des corps, un symbole puissant de purification et de miséricorde divine.
La chapelle de la réconciliation, ou le point écoute sont des lieux où les pèlerins peuvent se rendre pour recevoir le pardon de Dieu ou laisser le fardeau que parfois la vie impose.

Lourdes : maison de consolation et de compassion

Lourdes est une maison de consolation, un lieu où la compassion et l’amour se manifestent de manière palpable, offrant un réconfort aux âmes affligées. Pour ceux qui souffrent, que ce soit physiquement ou moralement, Lourdes offre un refuge de paix et de réconfort. La présence constante de bénévoles, de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes et de nombreuses organisations caritatives créent un environnement de soutien et d’amour fraternel.
Les pèlerins trouvent souvent à Lourdes une consolation spirituelle qui va au-delà des mots. Le simple fait d’être en ce lieu, entouré de la foi et de la dévotion des autres, apporte une profonde sensation de paix intérieure. La Vierge Marie, en apparaissant à Bernadette, a créé un lieu où les âmes peuvent trouver consolation et espoir, et cette promesse continue de se réaliser chaque jour.
Le Sanctuaire de Lourdes propose tous les jours un chemin de compassion pour toutes les personnes confrontées à la perte d’un enfant : enfant non-né, décédé ou « disparu ». Les personnes et les familles sont guidées et accompagnées dans leur démarche de consolation intérieure. Au terme de leur parcours, les parents sont invités à inscrire le prénom de leur enfant sur un « Livre de Vie », comme autant d’intentions de prière qui seront portées par des moniales des alentours, et par les pèlerins.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Articles récents

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr