Solennité du Christ Roi : un appel à vivre les JMJ

«En cette fête l’Église proclame le Royaume du Christ, déjà présent, mais encore en croissance mystérieuse vers sa pleine manifestation. Vous, les jeunes, êtes les porteurs irremplaçables de la dynamique du Royaume de Dieu,l’espérance de l’Église et du monde». St Jean-Paul II

La fête du Christ Roi a été instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925, cette fête termine l’année liturgique qui s’organise autour des grandes fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension et la Toussaint.

La célébration de la JMJ au niveau local en la Solennité du Christ-Roi

À l’issue de la célébration eucharistique de la solennité du Christ-Roi, le 22 novembre 2020, le pape François a voulu relancer la célébration des JMJ dans les Églises particulières et a annoncé qu’à partir de 2021, cette célébration, qui se tenait traditionnellement le Dimanche des Rameaux, se tiendrait désormais le dimanche de la Solennité du Christ-Roi.


Le Saint-Père souhaite en effet que ce jour-là, l’Église tout entière mette les jeunes au centre de son attention pastorale, prie pour eux, pose des gestes qui les rendent protagonistes, promeuve des campagnes de communication.


Cette célébration devra s’inscrire dans un parcours pastoral plus large, dont les JMJ ne sont qu’une étape. Rien de surprenant donc que le Saint-Père ait déclaré: «La pastorale des jeunes ne peut être que synodale, autrement dit, constituer un “marcher ensemble” ».

Lourdes : Ville étape des JMJ 2023

Du 1er au 6 août 2023, le Sanctuaire de Lourdes invite tous les jeunes à venir vivre un temps de rencontre et de prière sur la route des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne 2023, pour réaliser un pèlerinage à la suite de Marie.

"Que ton règne vienne"

Le 18 février 1858 la « Dame » qui s’apparaît à Bernadette Soubirous lui dit : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde, mais de l’Autre »
Quand nous prions le Notre Père et que nous disons : “Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite ! Que ton nom soit sanctifié !” C’est là que nous comprenons les paroles de la Vierge Marie, tout cela, c’est déjà là, dans une certaine mesure. Dieu est roi, bien sûr, et son nom est saint, mais nous ne sommes pas toujours prêts à le vivre.
 
Avec Bernadette nous apprenons à vivre le règne de Dieu depuis ici !

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr