L’Hospitalité Basco-Béarnaise emmène, chaque année, depuis 76 ans, les malades aux pieds de la Vierge de Lourdes. Tous les âges, tous les horizons et tous les handicaps sont invités.
« Cette année, nous allons pouvoir emmener environ 320 malades à Lourdes avec 800 hospitaliers» se réjouit Maylis Bidegain, présidente de l’HBB. 1000 hospitaliers sont inscrits à l’HBB et chaque année, ce sont également 150 à 200 lycéens plus une vingtaine de prêtres et les séminaristes ! Ajoutons « les plus jeunes avec un pèlerinage adapté aux enfants ou petits-enfants des hospitaliers de 10 à 14 ans ».
Une armée de la bonté: pour certains malades, c’est la seule sortie de l’année, le seul moment où on s’occupe d’eux. Et puis il y a Marie: « nous sommes ses enfants, elle nous console » témoigne cette femme en fauteuil. « Je vais repartir avec le cœur léger, car j’aurai vu Marie et touché le rocher » témoigne cet autre. Lourdes, c’est la croix de ces corps souffrants mais aussi la joie des gestes plein de tendresse des hospitaliers.