Célébrer les Apparitions de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette
En 2023, le Sanctuaire met en place un programme spécial pour les jours des Apparitions
Programme pour célébrer les Apparitions
Une proposition pastorale internationale pour chaque jour d’apparition
La veille d’une apparition
20h30 Chapelet international aux flambeaux
Le jour d’une apparition
08h00 Messe à la basilique de l’Immaculée Conception
10h00 Messe à la Grotte
11h15 Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire
12h00 Angelus à la Grotte et évocation de l’apparition
14h00 Possibilité de faire le geste de l’eau
15h30 Chapelet à la grotte et évocation de l’apparition
16h15 Évocation de l’apparition et enseignement par un chapelain
16h30 Messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire
17h15 Adoration et bénédiction des pèlerins à la basilique Notre-Dame du Rosaire avec exposition du Saint Sacrement
20h30 Chapelet international aux flambeaux
Programme spécial pour la 1e Apparition (11 février) ; la 3e (18 février) ; 17ème Apparition (Vendredi Saint) et pour la 18ème Apparition, le 16 juillet.
Les Apparitions mariales
Entre le jeudi 11 février et le 16 juillet 1858, en la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, Bernadette Soubirous fut gratifiée de 18 apparitions mariales.
Le matin du jeudi 11 février 1858, Bernadette, sa sœur Marie dite Toinette et Jeanne Abadie, une amie, partent glaner du bois entre le Gave et le canal du moulin. Tandis qu’elle se déchausse pour rejoindre les autres, elle entend par deux fois un bruit, « comme un coup de vent ».[…] Elle voit
« Une dame habillée de blanc ; elle avait une robe blanche, un voile blanc, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ».
PROGRAMME DU 11 FEVRIER
Le dimanche 14 février, Sur les recommandations de son entourage qui craint un phénomène démoniaque, Bernadette asperge l’apparition l’eau bénite. La Dame sourit et incline la tête. La prière du chapelet terminée, elle disparaît.
Le jeudi 18 février, Bernadette doit demander à l’apparition d’écrire son nom : elle tend la plume et le papier, mais reçoit seulement cette réponse en langue occitane, dans le « patois de Lourdes » :
« Ce n’est pas nécessaire.» Puis elle lui adresse cette courtoise invitation : « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Ensuite la Dame dit : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre. »
PROGRAMME DE LA FETE DE SAINTE BERNADETTE
Le 19 février, Bernadette vient à la Grotte avec un cierge bénit et allumé. C’est de ce geste qu’est née la coutume de porter des cierges et de les allumer devant la Grotte.
Le 20 février, la Dame lui a appris une prière personnelle. À la fin de la vision, une grande tristesse envahit Bernadette.
Le 21 février, La Dame se présente à Bernadette le matin de bonne heure. Une centaine de personnes l’accompagnent. Elle est ensuite interrogée par le commissaire de police Jacomet. Il veut lui faire dire ce qu’elle a vu. Bernadette ne lui parle que d’ “Aquero” (cela).
Le lundi 22 février, ses parents interdisent à Bernadette de retourner à la grotte. Pourtant, une force irrésistible l’y entraîne, mais elle n’y voit rien, comme si la Vierge elle-même se conformait aux injonctions de ses parents.
MERCREDI DES CENDRES, ENTREE EN CAREME
Le 23 février, entourée de cent cinquante personnes, Bernadette se rend à la Grotte. L’Apparition lui révèle un secret “rien que pour elle”.
Le 24 février, l’Apparition parle à nouveau : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Vous prierez Dieu pour les pécheurs. Allez baiser la terre pour la conversion des pécheurs. »
Le 25 février : Bernadette raconte : “Elle me dit d’aller boire à la source (…). Je ne trouvai qu’un peu d’eau vaseuse. Au quatrième essai je pus boire. Elle me fit également manger une herbe qui se trouvait près de la fontaine puis la vision disparut et je m’en allai.”
Les messages sont répétés : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !…. »« Vous prierez Dieu pour les pécheurs. »« Allez baiser la terre en pénitence pour la conversion des pécheurs. »
NEUVIEME APPARITION
Le 26 février, jour sans apparition. Bernadette prie le chapelet avec le cœur serré…
Le 27 février, Bernadette accomplit de nouveau les gestes de pénitence (baiser la terre, manger des herbes amères, boire l’eau).
Le 28 février, plus de mille personnes assistent à l’extase. Bernadette accomplit de nouveau les gestes de pénitence (manger des herbes amères, boire l’eau). Elle est ensuite emmenée chez le juge Ribes qui la menace de prison.
Le 1° mars, Bernadette accomplit de nouveau les gestes de pénitence.
Le 2 mars : Une chapelle et une procession
Vers la fin de la quinzaine, Bernadette apporta courageusement au curé Peyramale ce message : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir une chapelle et qu’on y vienne en procession. »
Le curé de Lourdes ne veut savoir qu’une chose : le nom de la Dame. Il exige en plus une preuve : voir fleurir en plein hiver le rosier (l’églantier) de la Grotte.
UNE CHAPELLE ET UNE PROCESSION
Le 3 mars : Dès 7 heures le matin, en présence de trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la vision n’apparaît pas ! Après l’école, elle entend l’invitation intérieure de la Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. La réponse est un sourire. Le curé Peyramale lui redit : “Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la Grotte”.
Le 4 mars : Tout le monde attendait pour ce dernier jour de la quinzaine un grand miracle ou une révélation majeure parce que le message du 18 février avait dit : « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » et la quinzaine s’achevait le 4 mars. 8 000 personnes affluaient des deux côtés du Gave.
En ce « grand jour », ni miracle, ni révélation. La vision est silencieuse. L’apparition n’a toujours pas dit son nom. Bernadette ne sait même pas si elle reviendra à la grotte…
Le 25 mars 1858 : “Je suis l’Immaculée Conception”
Bernadette est attirée à la grotte, très tôt le matin, sans préavis, le 25 mars, jour de l’Annonciation. Elle a toujours le même souci : quel est le nom d’Aquerô, exigé par M. le curé. Bernadette le demande avec la formule cérémonieuse longuement préparée :
« Mademoiselle, voulez-vous avoir la bonté de me dire qui vous êtes, s’il vous plaît ? »
Bernadette raconte : “Elle leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit: Que soy era immaculada councepciou” (Je suis l’Immaculée Conception).
JE SUIS L’IMMACULEE CONCEPTION
Le 7 avril 1858 : Pendant cette Apparition, Bernadette tient son cierge allumé. La flamme entoure longuement sa main sans la brûler. Ce fait est immédiatement constaté par le médecin, le docteur Douzous.
Le 16 juillet (dernière apparition) : Fête de N-D du mont Carmel. Bernadette ressent le mystérieux appel de la Grotte, mais l’accès à Massabielle est interdit et fermé par une palissade. Elle se rend donc en face, de l’autre côté du Gave… et voit la Vierge Marie, une ultime fois : “Il me semblait que j’étais devant la grotte, à la même distance que les autres fois, je voyais seulement la Vierge, jamais je ne l’ai vue aussi belle !”.