Jubilé 2025 à Lourdes
Tous les chemins mènent à l’Espérance...
Les pèlerins du monde entier vont converger vers Rome pour y passer par la Porte Sainte, mais il sera également possible de vivre la grâce du Jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. L’année jubilaire sera ouverte officiellement à Lourdes lors de la messe du 31 décembre à la Grotte à 23h.
Lourdes, lieu jubilaire
Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, a établi, par décret du 21 novembre 2024, que le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est désigné comme lieu où les fidèles pourront recevoir la grâce de l’indulgence plénière pendant l’Année jubilaire.
La mission et le témoignage évangélique reposent de moins en moins sur les actions, bien qu’essentielles, que sur l’unité visible, le respect mutuel et l’affection fraternelle.
Pour ceux qui ne pourront pas rejoindre Rome, le Sanctuaire de Lourdes invite à vivre un pèlerinage sous le regard de Marie Mère de l’Espérance, Marie Mère de l’Église. Cette période va être propice pour prier pour l’Église, pour le monde, pour la paix, ainsi que pour tous les visiteurs et pèlerins du Sanctuaire, afin que chacun soit uni dans l’espérance, la foi et la charité.
Recevoir l’indulgence plénière à Lourdes
Le Vatican a annoncé que des l’indulgence plénière sera accordée dans le cadre de l’année jubilaire 2025. En accordant une indulgence plénière, l’Église catholique exprime son désir que les fidèles puissent faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. En effet, accorder l’indulgence plénière c’est déclarer la rémission ou le pardon des péchés.
Les conditions pour recevoir la grâce de l’indulgence plénière
Pour obtenir l’indulgence plénière, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes : accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence, telle que se rendre à la cathédrale ou au Sanctuaire de Lourdes, et dans les sept jours suivants, il convient de recevoir le pardon par la confession sacramentelle, de recevoir la communion eucharistique et de prier aux intentions du Pape.
Les œuvres à accomplir
Les fidèles pourront recevoir l’indulgence en accomplissant une des œuvres suivantes : Participation au Chemin de Croix, prier le chapelet, participer à une procession mariale au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, réaliser le chemin du Jubilé au sanctuaire.
Puisque la miséricorde divine sera largement offerte pendant l’année jubilaire, les chapelains se rendront généreusement disponibles pour célébrer le sacrement de la Pénitence.
Tous les chemins de Lourdes mènent à l’Espérance :
– Porter en procession la flamme de l’espérance avec les frères et sœurs malades.
– Chanter l’espérance dans toutes les langues.
– Prier auprès de Marie chemin d’espérance.
PROGRAMME PROCHAINEMENT DISPONIBLE.
Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue… Dans le sacrement de la réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l’empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ (l’Église), et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d’agir avec charité, de grandir dans l’amour plutôt que de retomber dans le péché.
MV n°22, Pape François.