Lundi 31 mars 2025 – Recouvrement des portes d’entrée de la basilique du Rosaire.
3 questions à Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes
Lundi 31 mars, les deux portes d’entrée de la basilique du Rosaire, sur lesquelles figurent des mosaïques de Rupnik, ont été recouvertes. Pourquoi ce choix ?
Vous savez mon opinion sur la présence de ces mosaïques sur les portes de la basilique. Il m’a semblé, avec mes collaborateurs, qu’un nouveau pas symbolique devait être fait pour que l’entrée dans la basilique soit facilitée pour toutes les personnes qui aujourd’hui ne peuvent en franchir le seuil. Ce sont donc toutes les portes de la basilique du Rosaire qui sont modifiées.
C’est l’année jubilaire. Des portes saintes ont été ouvertes à Rome dans les quatre basiliques majeures. J’ai pris un décret pour déclarer que le sanctuaire de Lourdes est un des deux lieux du diocèse (avec la cathédrale de Tarbes) pour vivre l’année jubilaire et recevoir l’indulgence plénière. Le passage des portes d’entrée de la basilique se devait d’être à la hauteur symbolique du moment.
Ce troisième vendredi de carême, 28 mars, était pour toute l’Église de France la Journée mémorielle de prière pour les victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. Les deux portes latérales ont été recouvertes ce lundi, et les deux grandes portes centrales le seront d’ici quelques jours, avant le début de la saison des pèlerinages à Lourdes.
Vous annonciez le 2 juillet 2024 « qu’il serait préférable de déposer ces mosaïques ». Est-ce une première étape ?
Ce n’est pas une première, mais une deuxième étape ! La première a été de ne plus les mettre en lumière la nuit, lors des processions, dès le mois de juillet dernier.
Quelles seront les étapes suivantes ?
Un groupe de travail porte la réflexion et m’accompagne dans les décisions. Nous préférons avancer dans le calme plutôt que sous le feu des pressions diverses. Nous travaillons pour le long terme, pour les victimes, pour l’Église, pour Lourdes et son message pour tous.
Contact presse
Service Communication du Sanctuaire de Lourdes
Tel. 06 21 50 42 71 – communication@lourdes-france.com



