En cette année où les pèlerins de Lourdes méditent la parole de la Vierge: « Que l’on bâtisse ici une chapelle », le Sanctuaire fait mémoire de la dédicace de la basilique de l’Immaculée Conception ce dimanche 2 juillet.
Le Sanctuaire a célébré également la dédicace des autres basiliques : 25 mars, la dédicace de la basilique Saint-Pie X ; 19 mai, dédicace de la Crypte ; et le 6 octobre prochain fêtera la dédicace de la basilique du Rosaire.
Le 2 juillet, le Sanctuaire fait mémoire de la dédicace de la basilique de l’Immaculée Conception pendant la procession mariale. Procession qui sera mise à l’honneur du 7 au 9 juillet, en célébrant le 160e anniversaire des processions aux flambeaux avec les frères mineurs capucins.
Histoire
Le 2 mars 1858, lors de sa treizième apparition, la Vierge avait demandé à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle. », demande réitérée les 3 et 4 mars. Bernadette transmit cette demande au curé de Lourdes. L’abbé Peyramale, tout d’abord réticent, fut convaincu dès le 25 mars quand Bernadette lui révéla le nom de la « dame » qui lui avait déclaré : « Je suis l’Immaculée Conception », expression que ne pouvait avoir inventée la jeune fille, ignorante et quasiment illettrée.
La basilique de l’Immaculée Conception, également nommée Basilique Supérieure s’érige sur 51 mètres de long, 21 mètres de large et 19 mètres de haut. Elle comprend une nef divisée en neuf travées égales. De style ogival du XIII° siècle elle fut bénie le 15 août 1871 et consacrée en juillet 1876. En 1908 elle a été encadrée par deux clochetons qui la relient au Rosaire.
Les vitraux présents dans la basilique de l’Immaculée Conception retracent l’histoire de la Vierge Marie jusqu’à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854 et les Apparitions de Lourdes en 1858.
Ce même Pie IX est représenté sur un médaillon au-dessus de l’entrée de la Crypte.
Qu’est-ce qu’une dédicace ?
Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée.
En consacrant par ses rites un édifice matériel fait de mains d’hommes, la dédicace exprime le mystère même de l’Église, temple de Dieu construit de pierres vivantes. Le mot « église », dont l’étymologie signifie « assemblée », est alors attribué à l’édifice dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour entendre la parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements, célébrer l’Eucharistie.
La dédicace confère à l’édifice en question sa destination et définit sa nature. La célébration de la dédicace d’une église est peut-être la plus complète et la plus significative des cérémonies liturgiques.