Quinze jours après le beau Pèlerinage Militaire International qui a eu lieu à Lourdes du 24 au 26 mai, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes se prépare à accueillir le Pèlerinage-Rencontre national des Anciens Combattants qui se déroule à Lourdes du 7 au 11 juin 2024.
Le 18ème pèlerinage-rencontre national réunit des anciens combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (1952-1964), d’Indochine, membres de l’OPEX (1952-2024), des nouvelles générations, soldats de France, victimes d’actes de terrorisme, veuves d’Anciens Combattants, blessés et malades.
Le pèlerinage a lieu tous les 2 ans à Lourdes pour retrouver les frères d’armes, avec leurs familles, consolider les amitiés, approfondir les missions dans le monde d’aujourd’hui, entourer de fraternité toutes les familles marquées par le deuil.
Au programme :
Le vendredi 7 juin 2024, après la cérémonie d’ouverture à 10h30, avec la levée du drapeau sur la prairie, le P. Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, accueillera les pèlerins à la Grotte. Suivant le thème d’année du Sanctuaire, « que l’on vienne ici en procession », les pèlerins se rendront en procession jusqu’à la Vierge couronnée.
Tous les participants à ce rassemblement-pèlerinage suivront les pas de tant d’autres : messes, processions, gestes du pèlerin, ainsi que des témoignages et surtout des rencontres et retrouvailles.
Il faut souligner pendant la journée du samedi, deux moments importants pour ce pèlerinage.
14h00 : à l’hémicycle témoignage du Général Bruno Clermont pour évoquer la situation géopolitique et ouvrir un débat sur la guerre et la paix.
À la même heure il y aura la rencontre des Veuves et Veufs. Parole animée par Sabrina Verrier-Aujouannet (présidente de l’association nationale des veuves) avec la participation de Mgr Patrick Le Gal, (ancien évêque aux armées) pour la méditation du thème de l’année.
Sabrina Verrier-Aujouannet, présentera également son livre « Veuves d’Anciens Combattants » qui sera en vente à la Librairie du Sanctuaire.
16h00 : cérémonie patriotique d’hommage aux morts à l’église Sainte-Bernadette. A la fin de la cérémonie il y aura la remise des drapeaux aux jeunes.
M comme MARIE
Pendant deux ans, Marie a accompagné tous les membres de ce pèlerinage à travers des lieux mariaux connus tels que La Salette, Pontmain, Pellevoisin et… Lourdes. Plusieurs témoignages, pendant les moments de rencontre, montrent l’attachement des militaires avec Marie. Nombreux survivants avaient promis de venir à Lourdes en pèlerinage s’ils s’en sortaient vivants.
« La prière, la foi en Marie ont sauvé, préservé des vies. Son étoile a toujours brillé sous les balles et les cris des blessés. Merci aux aumôniers qui ont éclairé de leur chaleur les nuits de veille. La générosité comme une clarté fut belle. » Christine Hélya
A l’issue de la messe internationale du dimanche, présidée par Mgr Patrick Le Gal, les 3000 participants au pèlerinage se rendront sur le parvis du Rosaire pour réaliser une fresque humaine sur le thème « Allez en procession » : un M de Marie, suivie par la traditionnelle photo sur les marches du Rosaire.
Lundi aura lieu la messe de clôture pour la paix et la justice à 9h00 à la basilique Saint-Pie X, présidée par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, avec l’Envoi et l’Au Revoir.
Dans l’après-midi les pèlerins réaliseront Les Pas de Bernadette, suivi d’un temps libre.
Un cierge pour tous
A la Grotte, les cierges symbolisent la lumière et les remerciements à la Vierge. Les cierges offerts par les pèlerins se consument jour et nuit.
Le pèlerinage des Anciens Combattants déposera un gros cierge qui brûlera pendant les cinq jours du rassemblement. Il rappellera ce que beaucoup d’entre eux ont pensé sur les théâtres opérationnels : « Si je rentre sain et sauf j’irai déposer un cierge à la Grotte de Lourdes ».