Au lendemain de la Pentecôte, l’Église célèbre la mémoire liturgique de Marie, mère de l’Église, et met ainsi en exergue l’essence de sa mission au cœur du Peuple de Dieu.
C’est par un décret, signé le 11 février 2018 -date du 160e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes-, que le Pape François a rendu obligatoire cette mémoire liturgique pour toute l’Église catholique de rite romain. Le préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements expliquait alors que cette décision avait été prise «en considérant l’importance du mystère de la maternité spirituelle de Marie qui, dans l’attente de l’Esprit Saint à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), n’a jamais cessé de prendre soin maternellement de l’Église pèlerine dans le temps».
A Lourdes plus qu’ailleurs
Depuis le 11 février 1858, des foules immenses viennent à Lourdes pour se confier à Marie. Elle accueille dans ces bras aimants, comme une mère qui prend soin de ses petits.
A Lourdes Marie, notre Mère, nous relève et nous dit : « Allez boire à la fontaine et vous y lavez », lavons-nous de la fatigue du chemin et, en allant recevoir le sacrement de la réconciliation, préparons notre cœur à recevoir le Seigneur dans sa Parole et dans son Eucharistie.
La Vierge Marie à Lourdes avait demandé « que l’on vienne en procession… » mettons-nous en chemin pour qu’elle nous conduise vers son Fils.
Neuvaine à Marie, Mère de l’Église
Pendant neuf jours, du dimanche après l’Ascension du Seigneur, au lundi après la Pentecôte, fête de Marie Mère de l’Église.
Une dizaine de chapelet, suivie de la prière suivante :
Vierge Marie, sainte Mère de Dieu, Notre-Dame de Lourdes,
comme autrefois vous avez fait jaillir la source de Massabielle,
par votre douce intercession maternelle,
faites jaillir du Cœur de votre divin Fils le don de Dieu, l’Esprit Saint,
et répandez-le sur chacun de vos enfants.
Vous avez demandé à Bernadette
d’aller dire aux prêtres « qu’on bâtisse ici une chapelle,
et qu’on y vienne en procession ».
Nous entendons votre appel,
et en vous choisissant aujourd’hui pour mère,
nous voulons bâtir l’Église dans nos cœurs
et dans le cœur de tous nos frères.
Vierge Marie, douce Mère de l’Église,
donnez à vos enfants l’amour de l’Église,
et soyez pour eux un refuge assuré jusqu’aux derniers temps.
Amen.
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
À Lourdes les pèlerins prient la Vierge Marie
Pendant le mois de mai Lourdes honore la Vierge Marie en proposant d’offrir une fleur blanche à Notre-Dame. Pendant tout le mois de mai, des bénévoles du Sanctuaire déposent des fleurs blanches à la Vierge couronnée au nom des pèlerins. Des fleurs qui complètent le bouquet offert par la prière de tous ceux qui prient les différents chapelets récités tous les jours à la Grotte.