Pendant le mois de juin le Sanctuaire et les rues de la ville ont des airs de capitale internationale.
Venez vivre une expérience internationale et échangez avec des pèlerins et visiteurs de langue allemande, polonaise, croate, brésilienne, portugaise… Venez en procession !
Venez toucher le rocher de la Grotte, boire de l’eau et allumer un cierge comme tous les pèlerins de Lourdes.
« Allez dire aux prêtres que l’on vienne [ici] en procession »
Le Sanctuaire de Lourdes propose comme thème pastoral les paroles que Marie, la Mère de Dieu, a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 :
« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »
Tenant compte du contenu et de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles ont été déclinées en trois temps : année 2022 : « Allez dire aux prêtres… » ; année 2023, « … que l’on bâtisse ici une chapelle… » ; année 2024, « …que l’on y vienne en procession ».
À Lourdes pendant le mois de juin le Sanctuaire rassemble en procession un peuple de toute tribu, de toute langue et de toute nation. Les pèlerins de langue française sont en vraie minorité. Bien représentés quand même par les pèlerinages diocésains de Lyon, Saint-Flour, Arras, Lille, Aire et Dax avec les enfants, les anciens combattants d’Afrique du Nord… sans oublier le grand pèlerinage des motards, tant attendu par les amateurs des deux roues et par les enfants de Lourdes pour les animations dans toute la ville !
Nos voisins italiens viennent en grand nombre, nous pouvons citer par exemple les pèlerins venus de la région de Calabre, mais aussi de la ville de Vérone, de Gênes, avec l’UNITALSI ou l’OFTAL … donnant aux rues de Lourdes un air de « Dolce Vita »…
Si nous allons plus au Sud de notre région nous nous trouvons avec nos amis espagnols qui arrivent avec leur joie et sympathie depuis la Catalogne : Vic-Solsona, Girona, Barcelonne, Saint-Feliu, Terrassa, Lleida… Sans oublier tous ceux qui se sont déplacés depuis Mallorque, Valence, Vigo, Albacete, Mérida, Ciudad-Real… et la Rioja, région très connue pour ses vignobles, dont les jeunes sont très actifs dans ce pèlerinage ; ils proposent pendant toute l’année des pèlerinages virtuels à Lourdes, des exercices spirituels, des accompagnements…
La langue anglaise est également très représentée. Nous pourrons l’entendre avec des accents très divers et chantants avec nos amis pèlerins venus de Waterford, avec l’Irish Association of Lourdes Volunteers, le North American Volunteers, mais aussi ceux qui arrivent d’Irlande, de Miami ou avec les pèlerins avec un handicap qui viennent à Lourdes avec l’association Across.