Pendant le mois de mai Lourdes honore la Vierge Marie en proposant d’offrir une fleur blanche à Notre-Dame. Pendant tout le mois de mai, des bénévoles du Sanctuaire déposent des fleurs blanches à la Vierge couronnée en votre nom. Des fleurs qui complètent le bouquet offert par la prière de tous les pèlerins qui prient les différents chapelets récités tous les jours à la Grotte.
Pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie ?
Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai.
La tradition catholique de dédier un mois entier à une dévotion particulière prend sa source au XVIIIème siècle. Celle du mois de mai, mois de Marie, est née à Rome en 1724. En ce mois de mai, le printemps surgit, et la vie reprend ; c’est un temps propice pour remettre en marche sa vie spirituelle, à la suite de Marie, “première en chemin”. Un peu avant, Saint Philippe Néri (1515-1595), par exemple, demandaient aux enfants d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne. Le mois de Marie est donc depuis le début, non seulement un bel acte de piété envers la Vierge Marie mais aussi un engagement à se sanctifier jour après jour. Il y a donc très probablement un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai et notre Mère du ciel.
Le mois de mai pendant le temps pascal
Le mois de mai coïncide chaque année avec le temps pascal. Le mois de Marie doit nous aider à le vivre pleinement.
Lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte.
Le mois de Marie est l’occasion de pratiquer les vertus qui manifestent la vie nouvelle dans la force de l’Esprit. Lorsque que nous contemplons la vie de Marie nous découvrons la toute pure, l’Immaculée Conception, celle qui n’a pas péché. Le temps pascal c’est le moment où nous prenons conscience que par la Résurrection nous sommes morts au péché.
A Jésus par Marie
Marie est attentive à nos besoins, comme elle l’a été pour les invités des noces de Cana. Elle intercède pour nous (Jn 2,3). Elle porte à Jésus toutes nos demandes, toutes nos prières. Quand nous récitons le chapelet et que nous répétons : « Je vous salue Marie », nous sommes comme des petits enfants qui ont besoin de tenir la main de leur mère pour avancer. Nous nous confions à l’intercession de Marie, nous nous appuyons sur elle pour marcher vers Jésus. Nous nous laissons porter par sa prière.