Le père Michel Daubanes, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, participe au « I Congrès international de la Dévotion Mariale et de Cirios de Nazaré » comme intervenant pour parler de l’expérience de la dévotion mariale à Lourdes, comment cette dévotion a commencé, la fréquentation, les attentes des pèlerins…
Dans son discours, le P. Daubanes, présentera le Sanctuaire, la communauté des chapelains, les religieuses impliquées dans la pastorale, les employés et bénévoles qui œuvrent pour que les pèlerins se sentent chez eux quand ils arrivent à Lourdes.
Le Recteur fait ressortir dans son discours un aspect très important de Lourdes: « Le sanctuaire a ceci de particulier qu’il accueille en nombre important des personnes malades et en situation de handicap, et qu’il leur donne la première place. On vient chercher à Lourdes une guérison physique. Un bureau des Constatations médicales est présent dans le sanctuaire, avec à sa tête un médecin, le Dr de Franciscis.
Depuis les apparitions, 70 guérisons inexpliquées par la science, considérées comme miraculeuses ont été recensées. Deux accueils reçoivent les malades : l’Accueil Notre-Dame (825 lits) et l’Accueil St Frai Notre-Dame des Sept douleurs (400 lits). Le service des malades qui viennent en pèlerinage est assuré par des hospitaliers. A ce sujet, il convient de distinguer d’une part l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes qui accueille sur place les pèlerins et d’autre part les Hospitalités diocésaines qui accompagnent les pèlerins depuis leur lieu d’habitation jusqu’à leur retour chez eux. Si tous les pèlerins ne repartent pas guéris physiquement, disons que les guérisons spirituelles et les conversions sont innombrables ! ».
Le I Congrès de Dévotion Mariale et Cirios de Nazaré, a lieu du 14 au 16 juin 2023 dans la Basilique-Sanctuaire pour les 100 ans du titre basilical accordé par le Saint-Siège le 19 juillet 1923.
Le Cirio de Nazaré, c’est l’une des plus grandes fêtes catholiques au monde et elle rassemble plus de deux millions de personnes chaque année dans la ville de Belém, dans l’État du Pará au Brésil. Elle a été classé Patrimoine Culturel Immatériel Brésilien en octobre 2004 par l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National et l’UNESCO l’a reconnu en 2013 comme Patrimoine Culturel de l’Humanité.