Le rassemblement Kérygma du 20 au 23 octobre 2023

« A vous d’en être les témoins » (Luc 24,48)

Un grand rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre autour de l’appel de Jésus-Christ : « A vous d’en être témoins » (Lc 24, 48). Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat demandent au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de mettre en œuvre la démarche KERYGMA et d’accompagner les diocèses.

La grâce de Lourdes : vivre KERYGMA en pèlerin

Être à Lourdes pour ce rassemblement, c’est aussi venir en pèlerin, sur les pas de Bernadette. Avec elle, prier à la Grotte et refaire les gestes que Marie a enseignés à Bernadette, vivre le chemin de Croix, découvrir les lieux de la vie de Bernadette, et bénéficier des propositions spirituelles du sanctuaire.

À Lourdes un travail en 48 ateliers et 3 tables-rondes

3 tables-rondes

Trois tables-rondes, avec des thèmes différents, seront proposées durant le rassemblement.
   • Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité.
   • Le web, un nouveau continent à évangéliser ?
   • La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes.

De l’événement pascal, de la mort et de la résurrection du Christ. Nous n’en sommes pas les témoins directs. Nous sommes dans cette longue suite de témoins. Nous avons reçu la foi de nos aînés, en famille ou par des témoins que nous avons rencontrés. Nous l’avons reçu et nous ne pouvons pas bloquer cet événement à nous -mêmes. Nous le faisons de la manière dont le Christ dans la rencontre nous renouvelle et nous entraîne à sa suite aujourd’hui. Ce qui fait de nouveaux croyants, ce n’est pas seulement le message, c’est ce que le message provoque en nous.

Le processus Kérygma en trois temps :

 • Une première Phase durant toute l’année pastorale 2022-2023 durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repéreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins.
Une deuxième Phase à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour un grand rassemblement autour cet appel de Jésus-Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Chaque diocèse pourra envoyer une délégation pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.
Une troisième Phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce (non dans un sens chronologique mais au sens qualitatif, celle qui est au cœur de la foi et qui appelle à une conversion) ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (Exhortation apostolique Evangelii Gaudium n° 164)

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr