Le 3 mai 2022, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a nommé, sur proposition de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque nommé de Tarbes et Lourdes, le père Michel Daubanes, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Né en 1964, il est originaire de la région de Montauban, mais travaillait comme Inspecteur des Impôts dans le département de l’Eure lorsqu’il est entré au séminaire. Il a choisi de devenir prêtre pour le diocèse d’Évreux qui avait accompagné le discernement de sa vocation.
Ordonné prêtre le 24 juin 2001, le père Michel Daubanes a été prêtre coopérateur puis administrateur de la paroisse Notre-Dame du Grand Sud à Évreux avant de devenir curé de la paroisse Notre-Dame de l’Alliance à Evreux de 2004 à 2014.
Il était également jusqu’à présent, membre du Conseil Épiscopal du diocèse d’Évreux depuis 2004, vicaire général du diocèse et modérateur de la curie depuis 2006, aumônier du Nouvel hôpital de Navarre à Évreux (hôpital psychiatrique) depuis 2014, membre de l’équipe provinciale de formation des futurs diacres permanents depuis 2018 et professeur d’exégèse biblique à l’Institut Normand de Sciences Religieuses depuis 2020.
Il aime Lourdes qu’il connaît et fréquente en pèlerin depuis de très nombreuses années. Il est sensible au message de Massabielle et en sera, avec nous tous, un ambassadeur et un serviteur disponible et engagé.
Notre photo : Pèlerinage d’Evreux 2016
Photo Sanctuaire ND de Lourdes / Lacaze
« Que Marie, Notre Dame de Lourdes, nous permette de bien préparer l’accueil de notre nouveau Recteur, nous aide à garder nos cœurs en paix, nous soutienne tous dans notre mission au service de ceux qui nous sont confiés à Lourdes. » (Mgr J.M. Micas)
Le père Michel Daubanes prendra ses fonctions à Lourdes le 1 er septembre 2022 pour un mandat de 5 ans renouvelable 1 fois.