Le FRAT 2023 marquera le retour aux sources, après les retrouvailles du FRAT 2022 à Jamville où les jeunes ont vécu en 2022 une édition forte et impactante, un retour à Lourdes du lundi 24 au vendredi 27 avril après 5 années d’absence.
L’ambition de cette édition est de faire vivre une nouvelle fois aux lycéens un moment unique de leur vie, un moment qui les impacte, les interpellent, leur donne confiance en les invitant à vivre personnellement et collectivement le thème 2023.
« N’ayez pas peur ! »
En 2023, l’ambition est d’élargir l’invitation du FRAT en mettant à disposition des groupes et des pastorales locales un outil clé en mains, capables d’attirer des jeunes divers et parfois loin de l’Eglise. En 2023, nous serons également heureux d’accueillir les groupes de lycéens hors Ile-de-France qui souhaiteraient profiter de ce grand rendez-vous.
L’essence du FRAT : prier, chanter, rencontrer
Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable, d’animateurs et d’un aumônier.
Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe, mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».
A l’invitation des 8 évêques d’Ile-de-France, le pèlerinage du FRAT regroupe 300 groupes et 10 000 participants (dont1 500 à 2 000 adultes) provenant de toute l’Ile-de-France.
L’organisation est portée par l’association loi 1901 « Le Fraternel » au sein de laquelle 300 bénévoles œuvrent à sa préparation pendant tout une année.
Le FRAT c’est aussi un réseau de partenaires : des prestataires historiques, des structures et associations parties prenantes, des témoins, des intervenants, etc.
Aujourd’hui, le FRAT est exclusivement financé par la participation des jeunes et de leurs accompagnateurs.