En cette année dédiée à la prière, le Sanctuaire de Lourdes propose quelques pistes pour vivre les temps liturgiques avec Bernadette.
Sur les dix-huit apparitions de la Vierge Marie à sainte Bernadette, quatorze se déroulent pendant le Carême.
Le Carême est un temps de préparation de quarante jours à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Une période de jeûne de 40 jours qui prendra fin le jour de Pâques 2024.
Ces quarante jours nous permettent de revivre avec le Christ au désert les quarante années de la marche des Hébreux vers la terre promise.
Bernadette à Lourdes, pendant la quinzaine des apparitions, se préparait à cette expérience d’intimité avec Dieu que souhaite revivre toute la communauté des croyants, baptisés ou candidats au baptême, alors qu’elle se met en route vers Pâques.
Bernadette était rentrée de Bartrès car, comme elle disait : « A Lourdes il y a un prêtre » et elle voulait faire sa première communion. Lors de la 8ème apparition, la Vierge dit à Bernadette : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! » et le lendemain, 25 février 1858, La Dame de la Grotte lui fait faire des gestes de pénitence : marcher à genoux, embrasser la terre et manger de l’herbe.
L’appel à la conversion qu’elle reçoit de la Vierge Marie, c’est un changement de cœur.
Les pèlerins peuvent préparer ce changement en réalisant le chemin de croix que le Sanctuaire propose.
Lourdes prépare les pèlerins à vivre la fête de Pâques
Le Carême invite à la prière, à la méditation, au partage, à l’ouverture vers l’Autre.
Pour bien se préparer à la grande fête de Pâques, qui aura lieux cette année le 31 mars, le Sanctuaire propose à la chapelle de la réconciliation, la rencontre avec un prêtre pour un temps de confession, un temps pour relire la vie de foi et recevoir la Miséricorde du Seigneur.
Se confesser, c’est recevoir le pardon de Dieu, c’est se réconcilier avec Lui, avec les autres et avec soi-même. Les chapelains du Sanctuaire sont là toute l’année pour nous permettre de recevoir le Pardon. Si le pèlerin n’est pas encore prêt à rencontrer un confesseur, il peut se diriger vers le « point écoute ».
Les pèlerins peuvent également se préparer à vivre la Résurrection de Jésus, en faisant le geste que Marie avait demandé à Bernadette lors de la 9ème apparition : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ».