Le 4 avril 1864, jour de la fête de l’Annonciation en cette année-là, la statue qui est juchée dans la grotte de Massabielle est placée dans sa niche et inaugurée devant plus de 10.000 personnes. C’est toujours la même statue réalisée par Fabisch qui est placée dans le creux du rocher et que des millions de personnes voient chaque année à Lourdes.
J'aperçus une dame vêtue de blanc
La Vierge Marie est apparue dix-huit fois à sainte Bernadette entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Dès sa première vision, Bernadette, alors âgée de quatorze ans, décrit la Vierge de cette manière : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Cinq ans plus tard, en septembre 1863, le sculpteur Joseph Fabisch, un sculpteur lyonnais considéré alors comme un des maîtres de l’art religieux, est choisi pour façonner une statue de la Vierge, destinée à la grotte de Massabielle.
Est-ce bien cela ?
L’accord conclu, Fabisch envoya d’abord un questionnaire à Bernadette, puis il se rendit à Lourdes pour l’interroger. La description de la voyante dissipa ses craintes, et même l’enthousiasma. Il créa une maquette, dont il soumit la photographie à Bernadette. Cependant Bernadette critiqua ce premier essai : « La figure ne paraît pas assez jeune, ni assez souriante, transmet l’Abbé Peyramale. Du côté droit, le voile est collé contre la tête et le cou, dessinant une courbe de la tête à l’épaule. Du côté gauche, il ne couvre pas l’épaule, et puis des deux côtés, il va se plisser en s’engageant sous les bras. D’après Bernadette, le voile descendait perpendiculairement, uniment, couvrant les deux épaules et les coudes. La robe n’est pas assez montante (…) : le cou est trop découvert dans la partie inférieure. Les mains étaient plus jointes, les doigts appliqués les uns contre les autres ; le pied gauche paraît un peu trop écarté (…). Le chapelet a été oublié. » Fabisch corrigea comme il put.
Le 31 mars 1864, la statue arriva au presbytère de Lourdes. On appela Bernadette. Le marbre de Carrare fut extrait de la caisse bourrée de paille, en présence de l’abbé Peyramale et du père Ollivier : « Est-ce bien cela ? », demanda ce dernier. La jeune fille essaya d’acquiescer, comme par politesse. Mais elle se reprit, et dit énergiquement : « Non ce n’est pas cela ! » Elle ajouta plus tard : « D’ailleurs, on ne peut pas faire comme c’était ». Le marbre reste de marbre.
Emportez la statue authentique et officielle de Notre-Dame de Lourdes
Le Sanctuaire de Lourdes propose des répliques à l’identique de la statue de Notre-Dame de Lourdes de la Grotte des Apparitions. Une conformité validée par un certificat officiel du Sanctuaire.
Au moyen d’un scanner tridimensionnel, les répliques authentiques des statues sont reproduites avec la plus grande précision de détails et diffusées par le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.
Fabriquées en France en résine puis peintes à la main, ces statues peuvent aussi bien être disposées en intérieur ou en extérieur et ainsi vous permettre de vous recueillir devant l’image la plus fidèle de celle qui se trouve au creux du rocher.
En vente à la librairie de la Grotte