En cette année dédiée à la prière, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes s’unit à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui est traditionnellement célébrée du 18 au 25 janvier, avec un appel à la conversion.
L’Église célèbre le 25 janvier la conversion de Saint Paul sur la route de Damas, une des plus puissantes manifestations de la grâce divine, qui transforma Saul, le persécuteur féroce des chrétiens, en Apôtre des nations. L’homme plein de certitudes sur son Dieu, se fait renverser sur le chemin de Damas. Ses yeux de chair se ferment pour s’ouvrir devant le révélateur qu’il combattait : Il tombe à terre, est aveuglé par la lumière de Dieu : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je suis Jésus que tu persécutes ». (Ac 9, 4-5)
Prier avec Notre-Dame de Lourdes
Restez en union de prière avec la Grotte de Massabielle en téléchargeant la nouvelle application : Prier avec Notre-Dame de Lourdes.
À Lourdes, dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, la paroisse Orthodoxe de Lourdes invite à une découverte de l’Art Byzantin. Samedi 20 janvier 2024, de 10h00 à 16h00, à l’église de Saint-Jean Baptiste (quartier de Lannedarré). Le P. Georges Ashkov, archiprêtre fondateur de la paroisse de Lourdes, présentera la journée et à 10h30, Mme Olga Astorg, artiste Iconographe, réalisera une conférence pour présenter l’Art Byzantin ; suivie d’une exposition guidée.
L’appel à la conversion de saint Paul
Le terme de « conversion » est ambigu dans le langage actuel pour exprimer le changement dont Paul fait état. Il ne s’est pas converti du péché à la sainteté ; il ne s’est pas converti d’une fausse religion à la vraie : Paul n’a jamais eu conscience d’abandonner sa foi juive au moment où il adhérait au Christ Jésus, bien au contraire. Mais il a changé radicalement de regard sur la personne de Jésus : le Crucifié du Vendredi saint n’était plus à ses yeux le maudit de Dieu, mais son Fils glorifié en raison de son obéissance à son amour. En ce sens on peut parler de « conversion », de « retournement » complet.
C’est ce même appel à la conversion que la Vierge Marie demande à Bernadette le 24 février 1858 quand elle lui dit : « Pénitence, pénitence, pénitence. Priez Dieu pour la conversion des pécheurs ». Par « pénitence », il faut comprendre conversion. Pour l’Église, la conversion consiste, comme le Christ l’a enseigné, à tourner son cœur vers Dieu et vers ses frères.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même
Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2024 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. »
Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2024.
Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre « prochain ». C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres, au-delà de leurs différences, que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile.
Lourdes propose pendant toute la saison de pèlerinages cet accueil du prochain, notamment les plus fragiles, les personnes malades, handicapées… différents.
Venez à Lourdes et devenez des bons samaritains en vous mettant au service des pèlerins.