Le 17 novembre 2024, Lourdes accueillera la VIIIe Journée Mondiale des Pauvres, organisée en partenariat avec Fratello, une association dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de précarité. Cet événement, sous la devise choisie par le Pape François, « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » (Siracide 21,5), sera un moment fort pour tous les pèlerins présents à Lourdes.
Le samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024, le Sanctuaire de Lourdes accueillera des personnes pauvres de tous horizons pour un week-end de partage, de fraternité et de prière. C’est l’association Fratello qui porte le projet avec de nombreuses associations partenaires : Secours Catholique, Place et parole des pauvres du Sanctuaire, Réseau Saint-Laurent et le Sanctuaire de Lourdes. Durant un week-end, les associations et leurs bénéficiaires vivent un temps festif et priant centré sur le Christ et l’accueil du frère.
Au programme des 16 et 17 novembre 2024 :
• Un banquet de l’amitié, des temps de jeux, de partage des talents, de la musique, … Une vraie fête !
• Des échanges fraternels avec des personnes de tous horizons, certains ayant connu la galère, la rue, de grandes épreuves, … Chacun est invité à venir rencontrer ses frères et sœurs !
• Des temps de prière avec une veillée de la miséricorde, une messe, des temps de louange et de prière… Quelle que soit sa religion, chacun est le bienvenu !
Le dimanche 17 novembre 2024, à 15h (heure française) aura lieu un temps de prière mondial en visio, réunissant des lieux du monde entier.
Pour beaucoup, ce week-end est un temps marquant où chacun, personne en situation de précarité, membre d’association, bénévole, pèlerin, fait l’expérience que nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner, et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir !
Prier pour et avec les pauvres
L’importance de la prière, soulignée par le Pape François, sera omniprésente à Lourdes. Comme il l’a mentionné, prier pour les pauvres, mais aussi prier avec eux, est essentiel pour renforcer les liens de fraternité et pour que chacun prenne conscience de la dignité et des besoins de l’autre. La Journée Mondiale des Pauvres ne se limite pas à un seul geste ponctuel de charité, mais invite à une conversion de regard, à une proximité renouvelée avec les pauvres qui doivent être au centre de l’Église et de la société.
En cette année qui précède le Jubilé Ordinaire de 2025, la Journée Mondiale des Pauvres prend une dimension prophétique. Elle rappelle, comme l’écrit le Pape François, que « la prière doit se concrétiser par des actes de charité », citant les exemples de saints comme Mère Teresa de Calcutta, pour qui la prière était la source de sa force pour servir les pauvres.
Le Pape François, dans son message pour cette journée, nous rappelle combien les pauvres ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu. Il affirme que « Dieu écoute les prières des pauvres » et que leur souffrance éveille Sa justice. À Lourdes, lieu de pèlerinage par excellence, ce message résonne particulièrement fort, dans un cadre où des milliers de pèlerins affluent chaque année, souvent en quête de guérison physique ou spirituelle.