A Lourdes la fête de l’Immaculée Conception et les 170 ans de la proclamation du dogme par le pape Pie IX, sont célébrées le dimanche 8 décembre. En effet, en 2024, parce que le 8 décembre tombe en dimanche, l’Église célèbre la fête de l’Immaculée Conception le 9 décembre.
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.
Programme du dimanche 8 décembre
La veille au soir, 7 décembre
21h00 : procession mariale aux flambeaux et annonce de la fête.
10h00 : messe internationale à la basilique Saint-Pie X présidée par Mgr Micas, suivie de la procession à la Grotte pour l’Angélus et l’hommage floral à l’Immaculée Conception.
15h30 : chapelet à la Grotte
17h00 : louanges vespérales
21h00 : procession mariale aux flambeaux
Le Dogme de l’Immaculée Conception
Le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé solennellement le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la Bulle Ineffabilis Deus, affirme que Marie, la mère de Jésus, a été préservée du péché originel dès sa conception. Le texte de la Bulle déclare :
« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »
Ce dogme vient confirmer la place unique de Marie dans le plan de salut de Dieu. Elle a été choisie pour être la mère du Sauveur et, pour cette raison, elle a bénéficié d’une grâce spéciale qui l’a tenue à l’écart du péché, une grâce en anticipation des mérites de Jésus-Christ.
Lourdes et l'Immaculée Conception
Quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, les apparitions mariales de Lourdes viennent confirmer la grandeur du mystère de l’Immaculée Conception. Le 25 mars de cette année, lors de sa seizième apparition Marie révèle son nom à la jeune Bernadette Soubirous dans la Grotte de Massabielle : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ces paroles, prononcées par Marie elle-même, donnent, à travers de la petite Bernadette, une confirmation divine du dogme proclamé quelques années plus tôt par le Pape.
Dès l’origine, Marie a été choisie pour cette mission unique, celle de porter en son sein le Sauveur du monde. La célébration de l’Immaculée Conception nous invite à contempler cette grâce exceptionnelle, à réfléchir à l’amour de Dieu qui a permis à Marie d’être préservée pour accomplir pleinement sa mission de Mère de Dieu.
Depuis le Concile d’Éphèse en 431, Marie est reconnue comme Théotokos, c’est-à-dire « Mère de Dieu », une appellation qui souligne l’indissociabilité entre la personne de Marie et son Fils, Jésus-Christ. En honorant Marie à travers cette belle fête, c’est aussi la mission de salut accomplie par Jésus que l’on célèbre.
Neuvaine à l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre 2024
Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !