Au début du mois de février, le P. Michel Daubanes, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, pendant les « Journées de Lourdes » réunissant les directeurs de pèlerinage, présidents d’Hospitalité, professionnels du tourisme religieux et partenaires du Sanctuaire, à présenté en réunion plénière ce que le Sanctuaire proposera pour l’année 2024, suivant les indications du pape François. En effet, en préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome pour l’année 2025, le pape François appelle à une « grande symphonie de prière » consacrant l’année 2024 à la prière.
Quelle symphonie pour 2024 ?
Lors du discours d’ouverture des « Journées de Lourdes 2024 », le P. Daubanes, Recteur du Sanctuaire disait : « Nous sommes convoqués, chers amis, pour la présente saison à la réussite d’une symphonie. Pourquoi une symphonie ? Ce n’est pas un terme habituel, vous venez pour un pèlerinage ! Je vous rassure, je ne propose pas une révolution ! Qu’est-ce qu’une symphonie ? L’étymologie de ce mot est : syn (ensemble) phonie (des sons). Littéralement : des sons ensemble. Émettre des sons ensemble, réaliser une composition, en harmonie ; telle est notre mission. »
Les processions, premier mouvement de la symphonie
Il s’agit de mettre en pratique le thème pastoral de cette année : « que l’on vienne ici en procession ». Nous sommes au terme de la demande faite par la Vierge Marie à Bernadette le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition : « Allez dire aux prêtres (thème décliné en 2022) que l’on bâtisse ici une chapelle (développé l’an dernier) et qu’on y vienne en procession (thème pastoral de cette année 2024) ».
C’est un appel à la participation active pendant les différentes processions que le Sanctuaire propose deux fois par jour dans le Sanctuaire : la procession du Saint-Sacrement à 17h00 et la procession mariale, aux flambeaux, à 21h00. Mais également une proposition à des nouvelles initiatives, sachant qu’au début des pèlerinages à Lourdes, les processions partaient de la gare pour arriver au Sanctuaire.
Le Recteur du Sanctuaire rappelle qu’un des éléments constitutifs de la procession ce sont les bannières. « Elles font partie de votre histoire, de notre histoire. Vous en êtes fiers, elles marquent votre identité, pour les vôtres et aux yeux de tous. Elles disent votre pays, votre région, votre culture. » Faisant un appel à venir à Lourdes avec elles.
Les piscines, un autre mouvement
Pendant le temps de pèlerinage, il y a toujours de multiples déplacements : entrer dans une des basiliques, aller à la Grotte, faire le chemin de croix… « Aller boire à la fontaine et vous y laver », pour répondre à la demande de la Vierge le 25 février 1858, lors de la 9ème apparition.
Le P. Daubanes a rappelé l’importance de continuer la proposition du « Geste de l’eau » qui est le plus fidèle à la demande de la Vierge. Cependant il a annoncé que, suite à la demande grandissante pour réaliser le bain, comme il se faisait avant la pandémie, une équipe de réflexion travaille pour que, dès cette année : « le geste de l’eau et le bain soient également possibles, selon la volonté de chacun. »
La symphonie de la prière
Le Dicastère pour l’Évangélisation a adressé à tous un appel à être « Pèlerins d’espérance », dans un monde où, elle fait souvent défaut. Mais pour la percevoir, la goûter, l’appel à redoubler dans la prière est d’autant plus pressant.
Le père Michel Daubanes décline cette symphonie de la prière en huit temps :
– Prière individuelle et communautaire
– Prière de demande et de remerciement
– Prière d’intercession et d’action de grâces
– Prière d’adoration et de louange
– Paroles et chants
– Le silence
– Le rosaire
– Le Notre Père
« Entrons, chers amis, dans cette grande symphonie de la prière qui présente tant d’harmoniques ! Quoi de mieux pour notre sanctuaire que de jouer notre propre partition dans cette grande symphonie universelle ? Qu’elle ne soit pas pathétique, larmoyante, mais joyeuse, belle et fervente ! »
La symphonie sera pastorale
Le sanctuaire est décidé à progresser dans la prise en compte des différents handicaps. Un salarié a pris la responsabilité de cette question.
Le programme des travaux du sanctuaire va se poursuivre, avec une attention particulière à la dimension écologique. Que ce soit au Village des Jeunes ou pour la centrale hydro-électrique.
Le Recteur rappelle que « Chaque personne qui entre dans le sanctuaire y a sa place. Et chaque personne qui accueille tient sa place et assure la réussite de l’ensemble. Je veux redire ici la 1ère place à accorder, toujours, aux malades et aux personnes en situation de handicap. Elles doivent être devant. Dans une liturgie, on ne se met pas debout devant des malades qui sont assis voire même couchés. On doit leur permettre de participer activement, que ce soit pour les lectures, une éventuelle procession d’offrande… »
« Compassion et tendresse »
Lors du congrès à Rome des recteurs de sanctuaire, deux mots sont revenus abondamment dans la bouche du Saint Père : compassion et tendresse.
Le Recteur du Sanctuaire de Lourdes incite à être « des acteurs, des bénéficiaires, des témoins de cette compassion et de cette tendresse, », à « redonner de l’espérance à toutes celles et ceux qui entrent dans le sanctuaire. »