El 2 de marzo de 1858: Una capilla y una procesión

Vers la fin de la quinzaine, Bernadette apporta courageusement au curé Peyramale ce message : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir une chapelle et qu’on y vienne en procession.»
Elle fut reçue par l’une des plus célèbres et plus foudroyantes colères du curé, homme généreux entre tous, mais au sang chaud.
Il était secrètement écartelé : attiré par ces apparitions dont le bénéfice s’imposait au confessionnal par un afflux de conversions ; et inquiet, car la presse et la société bourgeoise ironisaient sur cette tocade populaire autour d’une « hallucinée ».
A peine avait-elle prononcé le mot « procession » que l’avalanche déferla. Elle dut partir sans avoir pu rouvrir la bouche. Elle retourna pourtant le jour même.
Le curé de Lourdes ne veut savoir qu’une chose : le nom de la Dame. Il exige en plus une preuve : voir fleurir en plein hiver le rosier de la Grotte.
(René Laurentin et Dom Bernard Billet. « Lourdes »)

« La demande de construire une chapelle ouvre donc à la célébration des sacrements de l’Église, qui sont tous célébration de l’Alliance nouvelle et éternelle scellée sur la croix dans le sang du Christ Jésus, le Sauveur du monde. Par cette demande de construire un sanctuaire, le trésor de la Grotte, la source, se déploie par l’annonce de la Parole dans ce qui est le cœur de la vie du sanctuaire. » (Livret thème d’année pg 17)

Télécharger le Livret du thème d’année

Pour méditer

« Voulez-vous avoir la bonté de venir ... », disait la Sainte Vierge à Bernadette. Cette invitation discrète, qui ne contraint pas, qui s’adresse au cœur et sollicite avec délicatesse une réponse libre et généreuse, la Mère de Dieu la propose de nouveau à ses fils de France et du monde. Sans s’imposer, elle les presse de se réformer eux-mêmes et de travailler de toutes leurs forces au salut du monde. Les chrétiens ne resteront pas sourds à cet appel; ils iront à Marie. Et c’est à chacun d’eux qu’au terme de cette Lettre nous voudrions dire avec S. Bernard : «Dans les dangers, les angoisses, les doutes, pense à Marie, invoque Marie. En la suivant, impossible de s’égarer ; en la priant, de te décourager ; en pensant à elle, d’errer. Ta main dans la sienne, pas de chute ; sous sa protection, pas de crainte ; sous sa conduite, pas de fatigue ; avec son appui, tu touches au but. ». (Sermon II sur la Vierge Marie). Lettre encyclique de sa sainteté le pape pie XII Le pèlerinage de lourdes 2 juillet 1957

Comparte las noticias del Santuario

Artículos Recientes

Buscar
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Buscar
¿AYUDA?

Centro de Información del Santuario
+33 (0)5 62 42 20 08

Número de emergencia
+33 (0)5 62 42 80 60

¿Viene solo o con su familia? ¿Esta afectado por alguna discapacidad?


El servicio de acogida para personas con discapacidad, gestionado por la fundación OCH, le abre sus puertas.

+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir a Lourdes
✈️ El aeropuerto internacional de Tarbes-Lourdes (TLP) se encuentra a quince minutos del Santuario. También se puede acceder a Lourdes desde los aeropuertos de Pau (PUF, a 45 km) y Toulouse-Blagnac (TLS, a 180 km).

🚅 Se puede llegar a Lourdes en tren desde las principales ciudades de Francia. Al llegar a la estación de Lourdes, encontrarán autobuses urbanos que van hasta el Santuario.

🚗Puede llegar a Lourdes en coche, por la autopista A64 desde Toulouse o por la A65 desde Burdeos. Hay varias zonas de aparcamiento en la ciudad.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr