Le pèlerinage diocésain est le rendez-vous incontournable pour l’ensemble du Diocèse. Il est le seul évènement de l’année qui rassemble, à Lourdes, toutes les réalités de notre Diocèse : les paroisses, les services, les mouvements, les associations, les écoles.
Le pélé pour les malades et les hospitaliers
C’est à l’accueil Marie Saint-Frai, à deux pas du Sanctuaire, que les pèlerins malades sont accueillis par l’Hospitalité de Bigorre à partir du jeudi 27 octobre. Les hospitaliers accompagnent les malades durant toute la durée du pèlerinage : temps d’échanges, repas, toilette, aide aux déplacements etc.
L’inscription se fait par secteur pour les pèlerins malades ou hospitaliers.
Le pélé pour les enfants
Le pèlerinage pour les enfants se décline en deux temps forts : le premier lors d’une journée organisée avec et pour les écoles primaires, à l’aube des vacances scolaires ; la seconde organisée au cœur du pèlerinage.
Vendredi 21 octobre : journée pastorale pour les écoles catholiques.
Dimanche 30 octobre : rassemblement de toutes les paroisses à Lourdes
Le dimanche 30 octobre marquera le point d’orgue de notre rassemblement diocésain, autour de notre évêque Mgr Jean-Marc Micas. Nos réponses à la consultation synodale, lancée il y a un an, seront le fil rouge de cette journée.• dès 9 h : le temps des paroisses
• 10 h 30 : messe (Basilique Saint Pie X)
• 12 h 30 : pique-nique en paroisses (Prairie)
• 14 h 30 : Les « ateliers synode» (Basilique Saint Pie X)
• 15 h 30 : chapelet et envoi en mission (Grotte)
• 18 h : fin du pèlerinage pour tous. Départ des pèlerins hébergés à Saint-Frai.
Être un serviteur joyeux et dynamique, avec l'Hospitalité de Bigorre
L’Hospitalité de Bigorre existe depuis 1952. Depuis sa création, le but de l’Hospitalité est d’aider et servir, matériellement et spirituellement, tous ceux, plus spécialement malades ou handicapés, qui souhaitent accomplir une démarche de pèlerinage à LOURDES ou ailleurs, les accompagner ; il s’agit de les accompagner avant et après cette démarche de pèlerinage.
70 ans après sa fondation, l’Hospitalité de Bigorre entend bien maintenir son cap : le service des malades. Sans hospitaliers, impossible d’accueillir les malades et impossible de saisir pleinement ce qui se vit à Lourdes.
Son nouveau président, Marc Prunet-Foch, lance un appel à toutes les bonnes volontés ! Le pélé de la Bigorre à Lourdes est sans aucun doute l’occasion de découvrir le service de nos frères malades. Venez et voyez !