« Accueillir, servir, aimer »
Les bénévoles du Sanctuaire de Lourdes jouent un rôle indispensable en accueillant et en facilitant le séjour de millions de pèlerins et touristes.
Ces volontaires venus du monde entier incarnent l’esprit de Lourdes par leur dévouement et leur générosité. Leur service se résume en trois mots : « accueillir, servir, aimer ».
Des bénévoles d’horizons différents, de tous âges, viennent pour une semaine minimum. Parmi eux, une centaine intervient très régulièrement tout au long de l’année et vit localement près de Lourdes.
L’équipe se compose d’une vingtaine de bénévoles au quotidien, nombre qui double pendant l’été. En effet, les mois d’avril, mai et août, ainsi que les fêtes religieuses connaissent une affluence particulièrement importante au Sanctuaire. C’est à ces moments-là que la présence des bénévoles est fondamentale.
Les deux Muriels et Thomas composent l’équipe du Centre International du Bénévolat. Avec bienveillance, ils veillent à créer le lien entre les bénévoles.
Un engagement diversifié
Les missions des bénévoles sont diverses et essentielles au sein du Sanctuaire. Quelques exemples de missions :
- L’accueil et l’information des pèlerins aux entrées du Sanctuaire : premier contact avec les visiteurs, les bénévoles les guident, les orientent et répondent à leurs questions.
- Faciliter l’accompagnement des pèlerins dans différents lieux du Sanctuaire : accueil aux chapelles de lumière, orientation et gestion de l’attente à la chapelle des confessions…
- L’animation pastorale : les bénévoles accompagnent les pèlerins à travers différents parcours, tels que la « découverte du Sanctuaire », les « pas de Bernadette », le chemin de croix…
- Les missions plus « techniques » : les bénévoles viennent en renfort sur certains services comme la composition de bouquets, la couture, les archives, la préparation des flambeaux…
Recevoir une joie immense
Les bénévoles apportent le « petit plus » aux pèlerins, qui apprécient leur présence. Ce qui commence par une simple demande d’information peut se transformer en une discussion un peu plus approfondie. « On me dit souvent : vous ne pouvez pas savoir le bien que ce moment avec vous m’a fait », témoigne Anne-Marie, bénévole depuis 18 ans.
En donnant de leur temps et de leur énergie, les bénévoles reçoivent une joie immense. Ils rencontrent des pèlerins qui viennent du monde entier.
Ils tissent aussi des liens fraternels entre eux. Le Centre International du Bénévolat est une grande famille. Tous les bénévoles se tutoient sans distinction, ce qui facilite les relations. Les moments conviviaux y sont fréquents. Ils se retrouvent de manière formelle ou informelle pour prier, pour partager un verre, un café, une discussion…
Chaque mardi, un goûter est organisé à la maison Marthe et Marie, leur lieu de vie, où on dort, on prie et on partage !
Les deux Muriels et Thomas sont présents et assurent toujours une ambiance chaleureuse.
Formation et intégration des bénévoles
Les nouveaux bénévoles bénéficient d’une formation à leur arrivée. Celle-ci se décompose en plusieurs temps : une formation technique (vidéos d’introduction et formation sur le terrain, présentation des différentes missions), ainsi qu’une formation pastorale (vie de Bernadette, catéchèse sur le message de Lourdes, participation à la messe internationale et à la messe des bénévoles).
Ils ont aussi des temps de repos, ce qui leur permet de prendre du temps pour eux et de découvrir la région.