L’Association Montfortaine organise chaque année à Lourdes un pèlerinage regroupant des pèlerins malades et handicapés et des pèlerins bien-portants. Fidèle à la spiritualité montfortaine, à l’écoute des plus faibles, l’hospitalité Montfortaine conduit tout au long de l’année des actions dans ses centres (23 centres en France): journées d’amitié, participation à des évènements diocésains, marches sur les pas de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.
Pour les plus jeunes enfants, de 3 à 7 ans, un accueil spécifique est organisé, avec éveil à la foi et découverte du Message de Lourdes. Une catéchèse spécifique, préparée et encadrée par des volontaires motivés.
Histoire du pèlerinage
Le 25 avril 1949 arrivait à Lourdes le premier et l’unique train « Bleu » montfortain venant de Lorient. Des pèlerins de Brest, du Nord, de la Région Parisienne et d’ailleurs l’avaient rejoint. Au total il y aura plus de 1100 pèlerins dont 167 malades rassemblés par le Père Paul Riboulleau qui avait rêvé de ce Pèlerinage à l’occasion de l’Année Mariale.
Ce groupe déjà important de malades n’était encadré que par une poignée de bénévoles dont plusieurs Filles de la Sagesse. Dès l’Ouverture, le Père Riboulleau lance un appel : « Nous avons besoin de vos bras et de vos jambes pour aider nos seigneurs les malades. Je vous attends à la permanence ! »
Ainsi naquit l’Hospitalité Montfortaine.