Portrait du pape François

Mort du Pape François : communiqué de Mgr Jean-Marc Micas

Lundi 21 avril 2025 – Communiqué de Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

En ce saint jour de Pâques, 2e de l’octave, au cœur de l’année jubilaire de l’Espérance, nous apprenons le départ vers le Père de son serviteur, notre Pape François. Au nom de tous les fidèles de l’Église catholique du diocèse de Tarbes et Lourdes, je veux dire notre émotion, notre action de grâce et notre prière.

Émotion, parce que la mort que nous devons encore connaître tous un jour, nous sépare de la vision et de la proximité physique de ceux que nous aimons. Dieu n’aime pas la mort qui nous attriste. François était un Père pour les catholiques, et sans doute bien au-delà. Sa mort nous peine.

Action de grâce parce qu’il a dit oui à la confiance que les cardinaux, inspirés de Dieu, ont mise en lui pour succéder à l’Apôtre Pierre. Action de grâce, parce que, comme ses prédécesseurs, il a été le pape qu’il fallait, quand il fallait. Un merci sincère pour son ministère, centré sur l’évangile, détestant les mondanités et les compromis politiques, libre. Action de grâce pour son enseignement, pour les réformes nécessaires de l’Église, pour des décisions courageuses. Action de grâce personnelle pour la confiance qu’il m’a faite en me nommant évêque de Tarbes et Lourdes, et pour la chaleur partagée lors de nos rencontres. Le Pape aimait Lourdes et ne manquait pas d’utiliser l’eau de la Grotte, chaque jour, avec confiance et dévotion profonde.

Prière enfin, pour que Dieu lui manifeste sa miséricorde, et pour qu’il l’accueille en Lui. Prière aussi, déjà, pour celui qui devra lui succéder. Prière pour l’Église renouvelée en ce temps pascal, prière d’espérance pour la vie plus forte que la mort, pour la joie de l’Évangile qui l’emporte toujours.

Le Seigneur veille sur son Église et la mission qu’il lui confie. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Mgr Jean-Marc Micas

Portrait de Mgr Micas, évêque de Tarbes et Lourdes - format paysage
Crédit photo : Sanctuaire ND Lourdes
bannière_article_web- Logo de l'évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes

Articles récents

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr