Le baptême de Jésus, célébré le dimanche qui suit l’Épiphanie, le 12 janvier pour cette année 2025, est l’un des événements les mieux racontés de la vie de Jésus, car les quatre évangélistes en font mention.
Il s’agit de la première manifestation publique du Christ. À sa naissance à Bethléem, il n’avait été révélé qu’à quelques privilégiés : aux bergers et aux Rois Mages le jour de l’Épiphanie. Désormais, tous ceux qui entourent Jean le Baptiste, c’est-à-dire ses disciples et la foule rassemblée sur les rives du Jourdain, sont témoins d’une manifestation plus solennelle.
L’eau du baptême
Le baptême est le premier des sept sacrements de l’Église catholique et marque l’entrée du fidèle dans la communauté chrétienne. Dans ce rite fondamental, l’eau est le symbole de la purification des péchés et de la renaissance spirituelle.
L’eau du baptême, bénie par le prêtre, est versée sur la tête du baptisé, ou ce dernier est plongé entièrement, selon les traditions. Ce geste symbolise la mort au péché et la résurrection avec le Christ. Comme l’écrit saint Paul dans sa lettre aux Romains (6, 3-4) : « Nous tous, qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. De sorte que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle. »
À Lourdes on peut recevoir cinq des sept sacrements de l’Église catholique : la confirmation, la réconciliation, l’eucharistie, l’onction des malades et l’ordination sacerdotale.
Les seuls sacrements qui ne peuvent pas y être donnés sont le baptême et le mariage, car le Sanctuaire n’est pas une paroisse. De ce fait, il ne peut pas administrer les sacrements qui marquent l’entrée dans la vie active d’une communauté de fidèles.
L’importance de l’eau à Lourdes
Les premières guérisons de Lourdes sont liées à l’eau de la source découverte par Bernadette à la Grotte de Massabielle sur les indications de la Vierge Marie. En effet, le 25 février 1858, jour de la 9ème apparition, Bernadette s’entend dire « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Mais Bernadette elle-même l’a dit clairement: cette eau ne servira à rien sans la foi et la prière. Elle n’a aucun pouvoir miraculeux, et pourtant le Seigneur peut l’utiliser comme signe de son œuvre. Les miracles de Lourdes sont un signe offert à tous de la « vraie » guérison.
L’eau est présente dès les premiers moments de la vie chrétienne à travers le sacrement du baptême, elle est aussi utilisée dans divers rituels et sacrements, rappelant constamment aux fidèles leur purification et leur appartenance à la communauté chrétienne.
A Lourdes les pèlerins peuvent recevoir le sacrement de la réconciliation pendant leur pèlerinage. Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Pour compléter ce sacrement qui lave et purifie, les pèlerins sont invités à réaliser le geste de l’eau ou le bain aux piscines.
L'eau bénite : signe de bénédiction et de protection
Les fidèles se signent avec l’eau bénite en entrant dans une église, un geste rappelant leur baptême et la purification qu’il a opérée. L’eau bénite est également utilisée lors des bénédictions des personnes, des lieux ou des objets, invoquant ainsi la protection divine. Par cet usage, l’eau devient un lien tangible entre le sacré et le quotidien, rappelant que la grâce de Dieu imprègne tous les aspects de la vie des fidèles.
L’eau de Lourdes n’est pas une eau bénite sauf si le pèlerin demande la bénédiction de l’eau à un prêtre ou un chapelain de Lourdes. Elle est accessible à toutes les personnes qui souhaitent en emporter. Elle est totalement gratuite et ne peut être vendue.
Pour recevoir de l’eau de Lourdes, le Sanctuaire de Lourdes invite les personnes désireuses d’en recevoir de se rapprocher de l’organisation de pèlerinage la plus proche de chez elles.