« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
Mise en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée mondiale du handicap est célébrée chaque année, le 3 décembre, et ce, depuis 1992.
Cette journée mondiale des personnes en situation de handicap a été mise en place pour sensibiliser à propos du handicap, notamment en entreprise. Elle vise également à mobiliser le soutien pour le droit, le bien-être et la dignité des personnes handicapées.
« Je suis un cadeau »
La journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. La Pastorale des personnes handicapées et la pastorale catéchétique spécialisée de la CEF, aidée de la fondation OCH, du groupe Handicap et Eglises Croire-Ensemble, et de nombreuses associations amies ont décidé de s’en saisir. Afin que tous les lieux de vie, établissements, institutions, associations, paroisses, célèbrent ensemble cette journée de manière la plus inclusive possible.
Cette année le thème choisi est « Je suis un cadeau » et ils mettent à disposition, sous forme de fiches, des conseils et pistes concrètes pour la mise en œuvre d’une célébration, d’un atelier.
L’accessibilité universelle élimine les obstacles pour offrir la même qualité d’expérience autant aux personnes qui n’ont pas de difficultés particulières qu’à celles qui se déplacent en fauteuil roulant, qui ont des problèmes de vue, qui ont des handicaps invisibles, etc.
Au niveau mondial, selon les estimations, 15 % de la population vit avec un handicap. Et 1 enfant sur 10 vit avec un handicap. En France, 10% de la population française souffre d’un handicap et 700 000 personnes souffrent d’un handicap mental.
Le Sanctuaire de Lourdes s’engage à offrir un accueil chaleureux et adapté à tous les pèlerins, y compris aux personnes à mobilité réduite. Grâce à de nombreux aménagements et services spécifiques, votre pèlerinage se déroulera dans les meilleures conditions.
Projet participatif avec CredoFunding
Une aide auditive pour écouter la Parole de Dieu
2 750 000 personnes en France sont équipées de prothèses auditives (baromètre 100% Santé – 2024), un chiffre qui ne cesse de progresser.
Plus de la moitié des Français (53%) seraient concernés par les troubles de l’audition, qu’il s’agisse d’eux-mêmes ou d’un de leurs proches.
D’ici à 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (février 2024).
Dans sa mission d’accueil des plus fragiles, le Sanctuaire de Lourdes a le projet de déployer 3 boucles à induction magnétique à l’intérieur de ses basiliques. Ce dispositif est essentiel pour améliorer la qualité d’écoute des personnes malentendantes équipées d’appareils auditifs ou d’implants.
Découvrir l’OCH à Lourdes
A Lourdes les personnes malades et avec un handicap ont la première place dès le début des miracles, car les personnes malades venaient « boire à la source et s’y laver ».
L’O.C.H. (Office Chrétienne des personnes handicapées) a, au sein du Sanctuaire, une permanence d’accueil « où chacun trouve écoute, compassion, soutien, avec une petite lumière d’espérance pour continuer la route… ». L’écoute à la permanence de l’OCH est un don de Dieu. Car chaque bénévole puise dans son âme profonde ce joyau d’attention pour l’offrir à la personne accueillie.