La fête du 8 décembre célèbre la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Bien qu’elle n’ait pas toujours été universellement observée, elle a été officiellement proclamée dogme par l’Église catholique en 1854 par le pape Pie IX, dans la bulle Ineffabilis Deus.
Cette fête est un bel hommage à la pureté de Marie, ainsi qu’à sa place spéciale dans le plan du salut. Dans de nombreuses régions du monde catholique, des messes, des processions, et des moments de prière sont organisés en son honneur.
Programme du dimanche 8 décembre
10h00 : messe internationale à la basilique Saint-Pie X présidée par Mgr Micas, suivie de la procession à la Grotte pour l’Angélus et l’hommage floral à l’Immaculée Conception.
14h30 : Ode à L’Immaculée dans la basilique du Rosaire
15h30 : chapelet à la Grotte
17h00 : louanges vespérales
20h 30 : procession mariale aux flambeaux
Le Sanctuaire de Lourdes s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte de Massabielle aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : « elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet ».
Les roses pour l'Immaculée Conception à Lourdes
Les roses, en particulier les roses blanches, occupent une place symbolique importante lors des célébrations de l’Immaculée Conception. La rose est depuis longtemps associée à Marie dans la tradition catholique, car elle incarne à la fois sa pureté et son rôle maternel. Le blanc, représentant la pureté, est la couleur privilégiée pour cette fête.
Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception.
8 décembre : hommage floral et Famille Notre-Dame de Lourdes
En 1965, Padre Pio avait demandé d’apporter, le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’Immaculée de la place d’Espagne à Rome. Depuis cette date, de nombreux Groupes de prière de Padre Pio se réunissent chaque 8 décembre pour aller en procession déposer des fleurs au pied de cette statue, tout comme le Saint-Père et de très nombreux Romains.
Depuis le 8 décembre 2015 (50 ans après sa demande), les groupes de prière Padre Pio apportent une gerbe de fleurs au pied de la statue de la Vierge de la Grotte de Lourdes, à l’endroit même où, le 25 mars 1858, l’Apparition révéla son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Afin d’élargir et de pérenniser cet hommage floral, il a été décidé qu’à partir de 2017, celui-ci ne serait plus organisé uniquement par les Groupes de prière de Padre Pio, mais par la « Famille Notre-Dame de Lourdes » (dont les Groupes de prière de Padre Pio de Paris font partie). Cette initiative permet également d’offrir une rose à tous ceux qui veulent être présents à Lourdes malgré la distance via Internet.