Le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes

Du mercredi 2 au samedi 5 octobre, 17000 pèlerins se réunissent à Lourdes pour participer au Pèlerinage du Rosaire, dont 2500 jeunes et 2500 hospitaliers au service des personnes malades et handicapées. Organisé par la famille dominicaine depuis 1908, ce pèlerinage est devenu l’un des plus grands rassemblements spirituels en France, attirant des pèlerins de tous horizons, animés par la dévotion mariale et le désir de prier ensemble au pied de la Grotte de Massabielle.

Le Pèlerinage du Rosaire, créé par l’Ordre des Prêcheurs, plus connus sous le nom de dominicains, et attachés à la diffusion du chapelet et de la prière du Rosaire, proposent ce pèlerinage pour offrir aux fidèles un moment privilégié avec des temps de prière et de rencontre avec Dieu et la Vierge Marie, qui est au cœur de la spiritualité du Rosaire.

LE THÈME 2024 : MARCHONS À LA SUITE DU CHRIST !

À Lourdes, Marie a préparé sainte Bernadette à sa première communion et à vivre de l’eucharistie. Elle l’a préparée à suivre le Christ dans toute sa vie, de Lourdes à Nevers. C’est ce que tous les pèlerins du Rosaire sont appelés à vivre en condensé durant ces quatre jours de pèlerinage en 2024. C’est l’occasion de découvrir la vérité de la promesse de Marie : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais celui de l’Évangile ». À Lourdes, on apprend à vivre cette joie, pour l’annoncer au retour du pèlerinage.

Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie, et plus encore cette année, à la suite du Christ !

Programme 2024

Le programme du Pèlerinage du Rosaire est riche en événements liturgiques et spirituels. Parmi les temps forts, on retrouve : les messes solennelles, la procession eucharistique, la procession aux flambeaux, la veillée pénitentielle à la basilique de Saint-Pie X, la veillée chantée avec la chorale du Rosaire… Toutes les journées sont ponctuées par les conférences et enseignements sur des thèmes divers et variés.


Trois grandes nouveautés pour cette année 2024 :
· Un nouveau podium au pied de la Vierge couronnée
· Un nouveau parcours pour les processions eucharistiques
· Une scène ouverte musicale – « Le Rosaire est une fête »

Vénération des reliques pendant le pèlerinage

Cette année saint Thomas d’Aquin et Bernadette vont se rencontrer à Lourdes, pour le Pèlerinage du Rosaire !
L’Église encourage la vénération des reliques et permettent de se sentir près de ceux qui nous ont précédé dans la foi. En vénérant les reliques d’un saint on se met à sa suite comme des chercheurs de Dieu pour suivre son exemple.
De 2023 à 2025, on fête les 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), les 750 ans de sa mort et les 800 ans de sa naissance. Dans le cadre de ce triple jubilé, le pèlerinage du Rosaire est l’occasion de vénérer les reliques de Saint Thomas d’Aquin et demander des grâces par son intercession.
Le corps de sainte Bernadette ne se trouve pas à Lourdes, mais à Nevers, dans une chasse puisque lorsque la sainte a été exhumée, son corps était intact.
Cependant, des reliques sont conservées à Lourdes dans un reliquaire depuis 1925. Les pèlerins peuvent vénérer les reliques tous les jours à la chapelle Saint-Michel, à droite de la porte d’entrée de la Crypte. D’autres reliquaires pérégrinent dans le monde entier.

Reliquaire réalisé pour les voyages des reliques
Reliques de Sainte Bernadette - chapelle de Saint-Michel

Une expérience de communion et de fraternité

Le Pèlerinage du Rosaire est avant tout un moment de communion entre les croyants. Les participants, qu’ils soient jeunes ou âgés, malades ou bien portants, se retrouvent pour partager leur foi et leur espérance. C’est un temps où la solidarité et l’entraide prennent une place centrale. Les jeunes, en particulier, sont nombreux à venir en tant qu’hospitaliers, offrant leur soutien logistique et spirituel aux pèlerins plus vulnérables.

Articles récents

Rechercher
Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr