À Lourdes, le 2 mars 1858, lors de la treizième apparition, la Dame de la Grotte de Massabielle demande à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».
Rejoignez cette marée de lumière. Prenez, vous aussi, un cierge, chantez l’Ave Maria, devant la Basilique du Rosaire toute éclairée et illuminée pour l’occasion.
Le 2 mars 1858 à Lourdes
Les dévotes qui entouraient Bernadette, le 2 mars 1858, courent au presbytère, et arrivent bien avant elle, pour porter en premier le message au curé. Elles pensent que la procession doit avoir lieu jeudi, car elles imaginent, puisque ce sera le dernier jour des apparitions, que cette procession sera accompagnée d’événements fantastiques. Les femmes arrivent ainsi tout essoufflées chez le vieux curé pour lui annoncer que la sainte Vierge veut une procession vers la grotte dans deux jours. Le curé se met immédiatement en colère et les chasse sans ménagement.
Qu’est-ce que c’est une procession ?
Une procession religieuse est un cortège de fidèles qui dans l’accomplissement d’un acte rituel et religieux, défilent solennellement d’un lieu à un autre en priant, chantant ou accomplissant d’autres actes de dévotions.
La procession est l’expression symbolique du pèlerinage de la vie qui avance en compagnie de Dieu.
Les Processions à Lourdes
Chaque jour, les pèlerins présents à Lourdes sont invités à participer aux processions organisées par le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Moments de ferveur et d’émotion, les processions font partie des fondamentaux de la journée du pèlerin de Lourdes. Une expérience incontournable lors du passage des pèlerins et visiteurs à Lourdes.
La procession eucharistique
Chaque jour, d’avril à fin octobre, à 17h, les pèlerins de Lourdes se rassemblent pour la procession eucharistique ou du Saint-Sacrement. La procession commence sur le podium de la prairie du Sanctuaire et se termine à la basilique souterraine Saint-Pie X avec un temps de prière d’adoration du Saint-Sacrement, suivi de la bénédiction des pèlerins, surtout des pèlerins malades. Ceux qui ne peuvent pas participer à la procession prennent place dans la basilique, dès le début de la célébration.
Comme l’Adoration, c’est une rencontre avec le Seigneur Jésus présent dans l’Hostie consacrée, mais avec une dimension dynamique et communautaire. Tous les pèlerins sont invités à marcher avec les personnes souffrantes derrière le prêtre qui porte l’ostensoir et comme elles à recevoir la bénédiction que Jésus donne en passant au milieu de nous : « L’eucharistie, pour l’âme tourmentée, est un bain de lumière et d’amour » disait Bernadette. De nombreuses guérisons miraculeuses se sont produites pendant le passage du Saint-Sacrement.
La procession mariale
La procession mariale ou procession aux flambeaux existe dans le sanctuaire depuis 1872. Elle a lieu quotidiennement à 21h, d’avril à fin octobre.
Chaque soir, quand la nuit tombe sur la ville, des milliers de pèlerins se rassemblent et marchent en chantant, flambeau à la main, de la Grotte des Apparitions à l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. En tête de la procession, une statue de la Vierge de Lourdes est portée par les pèlerins. Derrière elle se trouvent les pèlerins qui marchent en groupes constitués portant la bannière de leur pèlerinage. Toutes les personnes malades qui le peuvent tiennent aussi à être présentes dans le cortège ou directement sur l’esplanade s’ils ne peuvent pas participer à la procession. À la fin de la célébration les prêtres et évêques présents donnent la bénédiction.
Au cours de la procession du soir, les pèlerins méditent la vie du Christ. Ils prient les mystères joyeux, le lundi et le samedi ; les mystères douloureux, le mardi et le vendredi ; les mystères glorieux, le dimanche et le mercredi ; les mystères lumineux, le jeudi. Entre chaque « mystère » du rosaire tous les pèlerins chantent dans leur langue l’Ave Maria de Lourdes en levant leur flambeau.
Si vous voulez participer à la procession en récitant les Avec Maria ou en chantant, rendez-vous à 20h30 sur l’esplanade du rosaire.