Le Saint-Père, lors de la IIème rencontre internationale des recteurs et collaborateurs des sanctuaires, dont le thème était « Le Sanctuaire : maison de prière », a dirigé son discours sur l’adoration dans les sanctuaires, lieux de consolation et d’espérance pour tous les pèlerins qui s’y rendent, en particulier lorsqu’ils traversent des moments difficiles dans leur vie.
Lourdes prépare le Jubilé 2025 à partir des consignes du pape François
« On vient au sanctuaire, avant tout, pour prier. »
Quand les pèlerins arrivent à Lourdes, ils cherchent la Grotte, lieu ou Bernadette et la Dame ont prié le chapelet lors des 18 rencontres. Lourdes, lieu privilégié de prière, continue tous les jours cette prière du chapelet à la Grotte en plusieurs langues. Suivis par des pèlerins du monde entier grâce à TV Lourdes. Le chapelet aide à prier à travers la méditation des mystères de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.
« On va aussi aux sanctuaires pour être consolé. »
A Lourdes, le Sanctuaire propose le sacrement de la réconciliation pour pardonner, pour être consolé. C’est le style de Dieu: proche, compatissant et tendre. Ainsi est le Seigneur. Consoler équivaut à rendre tangible la miséricorde de Dieu; pour cela le service de la consolation ne peut manquer dans nos sanctuaires.
La réponse du Sanctuaire de Lourdes à cette parole du pape François est matérialisé par la chapelle de la Réconciliation, mais également par le chemin de compassion, qui propose une aide concrète et un soutien par l’écoute et la prière, aux familles confrontées à la perte d’un enfant.
L'adoration est un «espace pour donner du sens à tout».
Le pape François estime qu’il faut encourager les pèlerins à faire l’expérience du silence contemplatif et adorateur, ce qui les aide à fixer leur regard sur l’essentiel de la foi.
Bernadette avait besoin de recevoir le Corps du Christ, Celui même qu’on peut adorer à la chapelle de l’adoration ou après la procession eucharistique.
Les pèlerins qui arrivent à Lourdes peuvent aussi participer à la messe qui se célèbre à toute heure et dans de nombreuses langues dans les différentes églises, basiliques et chapelles du Sanctuaire.