Fête du 11 février

11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes

Le Sanctuaire de Lourdes vous invite à célébrer la fête de Notre-Dame Lourdes à la Grotte de Massabielle. Des milliers de pèlerins sont attendus pour célébrer et prier ensemble Notre-Dame. Venez vivre cette belle fête dans ce lieu où les malades ont toujours la première place.

Programme :

8h00 Laudes à la basilique du Rosaire avec les chapelains du Sanctuaire
10h00 Messe internationale à la basilique de Saint-Pie X, présidée par S.E. le cardinal François Bustillo.
12h00 Angélus à la Grotte et évocation de l’Apparition
12h00 Chapelet en ukrainien
13h00 Chapelet en portugais
13h30 Chapelet en arabe
14h00 Chapelet en polonais
14h30 Chapelet en allemand
15h00 Chapelet en anglais
15h30 Chapelet en français
16h15 Chapelet en espagnol
16h15 Conférence par le P. Jean-Marcel Rossini : « Venir ici en procession »
17h00 Adoration et bénédiction du Saint Sacrement à la basilique de Saint-Pie X
18h00 Chapelet en italien
20h30 Procession aux flambeaux

C’est un 11 février 1858 qu’une jeune fille de 14 ans sort d’un cachot humide, noir et sale, pour aller chercher du bois mort, et ainsi mettre un peu de lumière et chaleur à la triste vie du cachot. Elle décide d’aller vers la grotte de Massabielle, car c’est un lieu communal et personne pourra la traiter de voleuse. Un lieu où même le soleil n’est pas capable d’entrer tellement son orientation l’en empêche.


C’est là que la lumière du ciel vient éclairer la vie de la pauvre Bernadette. C’est là qu’aujourd’hui une foule immense vient se recueillir pour retrouver la lumière du ciel. Une foule qui vient chercher l’eau vive, l’eau du baptême… Venez et voyez !


En cette année de préparation au Jubilé 2025, Lourdes s’unit à la voix du pape François et dédie cette année 2024 à la prière.
Prions Notre-Dame ensemble, qu’on soit à Lourdes physiquement ou avec le cœur.

Évocation de la première apparition :

« Accompagnée de sa sœur et d’une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. »