Le Pape a accueilli samedi 16 décembre 2023, 4 000 volontaires et malades, membres de UNITALSI, à l’occasion des 120 ans de cette association italienne qui organise les pèlerinages de l’Union Nationale Italienne pour le Transport des Malades à Lourdes et dans les sanctuaires Internationaux. Il les a encouragés à continuer à mener leurs actions dans le silence et la discrétion, particulièrement en faveur des personnes fragiles et marginalisées.
Le Pape a remercié leur engagement dans ce service et les a exhortés à aller à contre-courant d’un monde qui marginalise ceux qui sont considérés comme inutiles, au nom de l’efficacité à tout prix et du bien-être. Il les a particulièrement encouragés à poursuivre ce «précieux service» en se référant, dans son discours, à deux symboles placés dans le logo de l’anniversaire des 120 ans de cette union: «le bâton et les sandales, signes du pèlerin, et la Vierge». Il s’agit à la fois, a indiqué le Saint Père, de garder l’esprit du pèlerinage, animé par l’Évangile et de garder le regard fixé sur la Vierge Marie.
Les Sanctuaires : des lieux de consolation et d’espérance
Le Pape François avait déjà prononcé un discours le 11 novembre au Vatican, en présence des recteurs et collaborateurs de sanctuaires, où il disait que les pèlerins vont dans les sanctuaires « pour être consolés », mais aussi pour « regarder l’avenir avec plus de confiance ». A l’UNITALSI il leur dit que « le pèlerinage que vous organisez sont un baume sur les blessures », et il les encourage à continuer dans leur travail : « Votre présence nombreuse et variée – personnes malades et handicapées, bénévoles, brancardiers, familles, personnel sanitaire, jeunes, prêtres – témoigne de la beauté d’une Église qui sait accompagner, d’une Église qui sait prendre soin des plus faibles, d’une Église qui sait annoncer l’Évangile dans une charité laborieuse. Merci, merci beaucoup pour ce que vous faites ! Ne vous lassez pas d’aller à contre-courant. »
Notre-Dame de Lourdes pérégrine dans toute l’Italie
Pour le 120ème anniversaire de l’Association, une statue de Notre-Dame de Lourdes est partie en pèlerinage pour parcourir les sections d’Italie de l’Association et aller à la rencontre de ceux qui viennent la visiter à Lourdes.
Le Pape François, en voyant la statue de la Vierge Marie a souhaité pour les membres de l’UNITALSI, qu’elle « la Mère pèlerine dans la foi et l’espérance, accompagne les pas de votre association ».
« Regardons la figure de Marie et laissons-nous regarder par elle, pour apprendre à dire « oui », à accueillir sans crainte les projets de Dieu, à prendre soin des plus petits et des plus démunis. »