Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement pour leur vie spirituelle, un regain de ferveur dans leur dévotion à Notre-Dame. Le pèlerinage du Rosaire 2023 a lieu du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2023.
15 000 pèlerins attendus à Lourdes
Le Frère Hugues-François Rovarino, dominicain, directeur général du Pèlerinage du Rosaire, invite cette année 2023 en disant «Venez bâtir l’Église ! ». Quel beau programme que d’être bâtisseur ! Frère Hugues-François rappelle comment le 11 février 1858 est la date qui a changé la vie. « Celle de Bernadette, la «voyante» de la Grotte, évidemment, mais aussi celle de sa famille, et celle des milliers de personnes qui constitueront rapidement les foules qui se pressent à la Grotte de Massabielle. Et parmi ces foules, de nombreux malades, accompagnés, réconfortés, apaisés ou guéris !
Mais aussi la nôtre ! Oui, cette date a aussi changé notre vie. Depuis 115 ans, les Pèlerins du Rosaire ont emprunté ce chemin qui descend vers la Grotte. Ils savent se confier à la Dame. Ils attendent ce que la Dame leur transmettra de la part du Seigneur. Comme Bernadette.
Ils espèrent qu’avec la grâce du Seigneur, recueillie ici, leur cœur pourra être meilleur, de plus en plus, car la charité le dilatera. » (Fr. Hugues-François Rovarino, o.p. Directeur Général)
FR. Adrien CANDIARD, PRÉDICATEUR 2023
Le frère Adrien Candiard, du couvent des dominicains du Caire, a quarante ans. Il est né et a grandi à Paris, où il a fait des études d’histoire et de sciences politiques avant d’entre au noviciat à l’âge de vingt-trois ans. Passionné par la Bible, il imagine consacrer sa vie à l’étudier, mais on l’envoie vers une autre mission : au terme de sa formation, il part pour le Caire, en Égypte, où il rejoint l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche sur l’islam animé par les frères dominicains. Il y mène une vie de chercheur, qui l’amène notamment à soutenir en 2022 une thèse de doctorat en théologie islamique, et à écrire plusieurs ouvrages sur le sujet, comme Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien), paru en 2016.
Dédicaces à la librairie de la Grotte
Pendant toute la durée du pèlerinage du Rosaire 2023 à Lourdes, certains des intervenants qui seront présents pour les différentes conférences en lien avec le thème choisi, se tiendront sous la tente spécialement érigée devant la librairie de la Grotte pour dédicacer leurs ouvrages.
Retrouvez en suivant ce lien les différents jours avec la sélection des livres dédicacés par leur auteur.
Pour optimiser votre temps de pèlerinage, vous pouvez faire une pré-commande et récupérer vos livres à la tente au moment de la dédicace par l’auteur.
Attention de bien saisir de code « ROSAIRE2023 » pour supprimer les frais de port (code valable uniquement pendant le pèlerinage du Rosaire, pour les livres à récupérer sur place).
Une sélection des livres qui seront dédicacés:
LE THÈME 2023 : VENEZ BÂTIR L’ÉGLISE !
Les racines de cette invitation, l’apparition du 2 mars 1858 :
• Cette phrase a une histoire : la Dame a peut-être formulé ainsi : « Allez dire aux prêtres, qu’on y vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ». Pour Bernadette, « les prêtres » c’est le curé qu’elle craint. Pour lui dire, elle s’y est prise en deux fois : le matin ce fut : « qu’on vienne en procession. » Et s’apercevant avoir omis l’autre demande, elle revint à 19 h: « la Dame a demandé aussi que l’on bâtisse une chapelle »
• On retient cette phrase : « Allez dire aux prêtres, que l’on bâtisse ici une chapelle, et qu’on y vienne en procession ». Mais nous bâtissons plus qu’une chapelle. « Sainte Marie, Mère de Dieu, vous vouliez une chapelle, la voilà c’est l’Église », notre Église.
Venez ! – Bernadette alla vers son curé pour obtenir, pour nous et pour d’autres qu’ils viennent auprès de la Dame et du Seigneur. Cette invitation lancée ou reçue est une grâce.
Bâtir… Dieu bâtit une maison qui est l’Église, Corps du Christ et qui est pour tous. N’en sommes-nous pas témoins ? Lourdes donne une « image incroyable du Peuple de Dieu … On peut y vivre l’Évangile en plénitude » (fr. Adrien). Aussi, avec nous, « Venez bâtir l’Église ! »
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général
LES GESTES 2023
Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie.
Voir tous les gestes
UNE GRANDE VEILLEE
Cette année 2023 Céline Larmoyer et Matthieu de la Taille, réalisent un spectacle pour mettre à l’honneur Péguy à l’occasion des 150 ans de sa naissance. Ce spectacle contemplatif éclaire la pensée et la vie intérieure de Péguy traduites dans ses différents registres littéraires depuis le moment de sa conversion.
Une lecture à deux voix qui se répondent et dialoguent dans l’intimité vibrante d’un quatuor à cordes.
Le vendredi 6 octobre à 21h00 dans l’église Sainte Bernadette.
Bernadette priait Marie en attendant sa venue
A Lourdes, Bernadette priait le chapelet en attendant l’apparition. En la regardant prier, on voulait prier comme elle et avec elle. Les personnes de plus en plus nombreuses s’amassaient dans la grotte en égrenant les « Je vous salue Marie ». Comme pour souligner la valeur de cette prière, Sainte Bernadette soulignait que Notre-Dame portait un chapelet lors des apparitions. A Lourdes, le chapelet est toujours prié à la grotte mais aussi pendant la procession mariale qui rassemble chaque soir les pèlerins. Le sanctuaire de Lourdes demeure une « étonnante école de prière » (Benoit XVI).
Pourquoi fêtons-nous Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre ?
C’est un événement historique qui est à l’origine de la mémoire de la Vierge Marie du Rosaire. Le 7 octobre 1571, la coalition chrétienne remporta une bataille décisive sur la flotte ottomane à Lépante. Le Pape Saint Pie V avait préalablement demandé que l’on prie partout le Rosaire pour la victoire. En action de grâce, il institua une fête en l’honneur de Notre-Dame de la Victoire qui devint plus tard la fête du Saint Rosaire.
En ce jour, reprenons notre chapelet si nous l’avons oublié. Disons-le avec foi.
« Le rosaire est la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie. C’est aussi la prière des simples et des saints, la prière de mon cœur » (Pape François).