Tous les ans, au mois de septembre, l’association organise un pèlerinage à Lourdes qui, durant cinq jours, permet de se ressourcer, de prier et de témoigner de sa foi. Le pèlerinage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la maladie, qu’ils soient touchés personnellement ou à travers l’histoire d’un proche.
Fondée à Lourdes, l’association est présente en France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Les 75 délégués œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique.
L’association compte aujourd’hui près de 9000 adhérents.
Le thème du pèlerinage de cette année, qui célèbre sa 38ème édition, est « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle ».
Le pèlerinage sera présidé par Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, et animé par Brigitte et Jean-Paul Artaud.
Cette année seront présents à Lourdes 4000 pèlerins.
Chaque jour, une phrase de l’Évangile aidera et préparera le chemin pour avancer :
* Mercredi : Le Seigneur est mon rocher
* Jeudi : La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle
* Vendredi : Sur cette pierre je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas
* Samedi : Je viens demeurer dans ta maison
Sacrements et Chemin de Croix
Chacune des étapes de ce pèlerinage est un chemin de foi.
Le moment le plus attendu par tous les pèlerins c’est la célébration de l’Eucharistie avec l’onction des malades qui aura lieu le vendredi.
Le vendredi 22 septembre aura une préparation au Sacrement de l’Onction, avec la célébration du sacrément de la Réconciliation pour mieux accueillir cette rencontre avec le Seigneur qui aura lieu 14h00 dans l’église Sainte Bernadette.
Un Chemin de Croix sera proposé à 10h30 pour bien accueillir l’Amour du Seigneur qui se donne et qui sauve.
Le Père Xavier d’Arodes, ancien vice-recteur du Sanctuaire de Lourdes, nouvel Aumônier national de Lourdes Cancer Espérance
Le Père Xavier d’ARODES, ancien vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, a été nommé Aumônier national de l’association Lourdes Cancer Espérance, succédant au Père Michel PAGES, le 28 octobre 2022.
En devenant le nouvel aumônier national de Lourdes Cancer Espérance, le Père Xavier d’Arodes, prêtre du diocèse de Toulouse, répond à un appel des évêques qui, pour lui est aussi un cadeau tant par la dimension fraternelle de l’association que par le chemin qu’elle propose pour ‘faire Eglise’.
« Lourdes est un lieu de relèvement, où l’on apprend de Marie qu’elle regardait Bernadette ‘comme on regarde une autre personne.’ La maladie, la fragilité, la pauvreté sont des expériences qui nous conduisent à Dieu, qui lui-même s’est fait pauvre et solidaire de toute l’humanité. Quand, au sein d’un pèlerinage, nous voyons des personnes très éprouvées qui se battent, qui sont debout, qui nous donnent des leçons d’amour, alors nous-mêmes, nous trouvons des forces pour continuer le chemin. Lourdes est aussi un lieu de transmission quand des pèlerins envoient une carte postale à leurs proches, en témoignant de leur foi et de leur proximité : ‘A la Grotte bénie, j’ai prié pour toi’. Il importe de dire notre foi, de dire ‘j’ai parlé de toi à Dieu. Écoute ce que le Seigneur a à te dire’. Nous sommes tous invités à témoigner de cet amour, de cette lumière qui habitent nos vies. » (Entretien de Béatrice Rouquet au P. Xavier d’Aroles, le 7 juillet 2023).