Du 19 juillet au 8 août, 25.000 jeunes venus d’Europe, d’Asie et des Amériques feront une halte à Lourdes sur la route des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, au Portugal.
L’étape de Lourdes sera pour tous ces jeunes à la fois un temps de découverte de l’histoire de sainte Bernadette et des Apparitions ; et un temps d’introduction au thème des JMJ, proposé par le pape François : « Marie se leva, et partit en hâte ».
Pour l’occasion, le Sanctuaire de Lourdes se mobilise et adapte son programme quotidien (messe internationale des jeunes, temps de louange et de découverte adaptés, récital du spectacle Bernadette, etc.), et propose aussi à tous ces groupes de passage de participer aux “grands classiques” : gestes de Lourdes, procession eucharistique et procession mariale aux flambeaux.
Programme quotidien à Lourdes
10h30 : Accueil et louange à la Tente des Jeunes
10h45 : Procession à la Grotte
11h00 : Messe internationale des jeunes à la Grotte
12h30 – 14h00 : Déjeuner à la salle de la Forêt
14h00 – 15h00 : Louange et présentation des animations pastorales à la Tente des Jeunes
15h00 – 16h00 : Parcours dans le sanctuaire et dans la ville de Lourdes
16h00 – 17h00 : Temps de prière personnelle
17h00 : Procession eucharistique
19h00 – 20h30 : Dîner à la salle de la Forêt
21h00 : Procession mariale
Programme spécial Bernadette de Lourdes pour les jeunes
Livret du pèlerin
Le Service des jeunes du Sanctuaire offrira un livret du pèlerin (en quatre langues) aux jeunes qui font halte sur Lourdes « pour découvrir ou approfondir les trois dimensions de notre foi » :
La dimension personnelle et intime : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)
La dimension communautaire : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ». (1 Th 3, 12)
La dimension universelle : « Voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. » (Ap 7, 9) »
(D. Maxence, livret du pèlerin JMJ 2023).
« Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1, 39)
« En cette région montagneuse, Jésus, par sa seule présence, sans dire un seul mot, prononce son premier « Sermon sur la montagne » : il proclame silencieusement la béatitude des petits et des humbles qui se confient à la miséricorde de Dieu», dit le pape François dans son message pour la XXXVII Journée Mondiale de la Jeunesse. Les jeunes par leur seule présence dans l’Église sont les témoins de l’espérance et de l’Amour de Dieu.