« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur »
Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion à la Vierge Marie, en tant que symbole de la miséricorde, de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale. A Lourdes, le 25 mars 1858, la « belle Dame de Massabielle » a donné son nom: « Je suis l’Immaculée Conception ».
La fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-cœur de Jésus, qui est célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte.
Laissons-nous modeler par Marie dans la simplicité des enfants de Dieu afin qu’elle nous montre le chemin pour nous rapprocher de son Fils. Elle qui a été la catéchiste de Bernadette pendant tout le temps des apparitions pour qu’elle puisse recevoir le corps du Christ dans la Sainte Communion ; Marie, qui est l’excellente pédagogue qui nous ouvre le cœur et l’intelligence ; elle, qui panse nos blessures, nous ramène des sentiers perdus… délicate, douce, patiente et docile à l’Esprit Saint.
« En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. » Lc 2, 16-21
Prière au Cœur Immaculé de Marie
Ô Cœur immaculé de Marie, débordant de bonté,
Montre-nous ton amour pour nous.
Que la flamme de ton cœur, ô Marie, descende sur tous les peuples.
Nous t’aimons immensément.
Imprime en nos cœurs un véritable amour.
Que notre cœur languisse de toi.
Ô Marie, douce et humble de cœur, souviens-toi de nous quand nous péchons.
Tu sais que nous, les hommes nous sommes pécheurs.
Par ton cœur maternel, guéris-nous de toute maladie spirituelle.
Rends-nous capables de regarder la bonté de ton cœur maternel, et qu’ainsi nous nous convertissions à la flamme de ton cœur.
Amen