La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte) est l’une des plus importantes fêtes de l’Église catholique car en elle nous célébrons la présence du Christ dans l’Eucharistie. En ce jour, les fidèles célèbrent l’institution de l’Eucharistie, qui a eu lieu le Jeudi saint, lors de la dernière Cène. Lorsque Jésus-Christ a transformé le pain et le vin en son corps et son sang, et a invité les apôtres à communier avec lui.
La procession Eucharistique à Lourdes
La procession Eucharistique de Lourdes a lieu tous les jours à 17h00 (de Pâques à la Toussaint). Elle commence sur le Podium en face de la Grotte pour arriver à la basilique Saint-Pie X, en passant par l’esplanade des processions, avec un temps d’Adoration et la très attendue « bénédiction des malades ».
Tous les pèlerins sont invités à marcher avec les personnes souffrantes derrière le prêtre qui porte l’ostensoir et comme elles à recevoir la bénédiction que Jésus donne en passant au milieu de nous. De nombreuses guérisons miraculeuses se sont produites pendant le passage du Saint-Sacrement.
Bernadette a fait sa première communion le 3 juin 1858, dans la chapelle de l’hospice, le jour de la fête du Saint-Sacrement aussi appelée « Fête-Dieu », entourée des sœurs de Nevers et d’autres enfants aussi pauvres qu’elle.
C’est depuis 1866, date dans laquelle on peut dire des messes au sanctuaire, que les pèlerins peuvent se rendre au sanctuaire pour adorer le Saint-Sacrement.
Dans l’après-midi, après le Salut du Saint-Sacrement à la Grotte et avant qu’Il rejoigne la Crypte, l’évêque ou le prêtre qui portait le Saint-Sacrement se dirigeait vers l’esplanade du Rosaire pour « porter la bénédiction aux malades » qui, à cette époque, se trouvaient séparés des autres pèlerins. Ce n’est qu’à partir de la fin du mois de mai 1968 que les pèlerins malades ont pu participer dans la procession du Saint-Sacrement et qui finissait par la « bénédiction des malades ».
Les processions du Saint-Sacrement
« Comme célébration spéciale de cette solennité, il y a la procession née de la piété de l’Église ; dans celle-ci le peuple chrétien, portant l’Eucharistie, parcourt les rues dans un rite solennel, avec des chants et des prières, et donne ainsi un témoignage public de foi et de piété envers ce sacrement » (canon 386 du Cérémonial des Évêques).
Nombreux sont les villes et villages qui font des processions derrière le Saint-Sacrement montrant ainsi une piété fidèle et populaire.