Après avoir parcouru les Etats-Unis (février-juillet) puis le Royaume Uni (septembre-octobre), le reliquaire retourne en pèlerinage en France (1er-14 décembre 2022) en passant par les diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon et Marseille. Un autre suivra en février-mars 2023
Ce pèlerinage de Bernadette en France, dans le cadre des missions de Lourdes, est une initiative du Pèlerinage National de l’Assomption, de l’association et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut, avec l’accompagnement de la Famille de l’Assomption, en lien avec les lieux d’accueil, les hospitalités diocésaines et celles du Rosaire.
Venez à la rencontre de Bernadette qui vient vers vous dans les diocèses de Montpellier, Nîmes, Lyon et Marseille du 1er au 14 décembre 2022, en cette année jubilaire qui mènera vers le 150e Pèlerinage National à Lourdes (11-16 août 2023).
Programme
Montpellier (34)
1-2 décembre : église Sainte-Bernadette
3-4 décembre : église Sainte-Thérèse (42, avenue d4assas)
GARD (30)
Nîmes (30)
5-6 décembre : église Sainte-Perpétue et Félicité
Alès (30)
6-7 décembre : église Sainte Bernadette
Bagnols sur Cèze (30)
7-8 décembre : Ancise et église Saint-Jean-Baptiste
Lyon (69)
8 décembre : Primatiale Saint-Jean
9 décembre : église Saint-Irénée
10 décembre : basilique ND de Fourvière
Marseille (13)
11 décembre : église Notre-Dame du Mont (19h)
12-14 décembre : basilique de Notre-Dame de la Garde
Chaque moment de dévotion permettra de découvrir encore plus le Message de Lourdes, dont Bernadette a permis qu’il soit entendu et reçu dans le monde entier. Un chapelain du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes sera présent lors du passage des reliques par Lyon et Marseille.
Le dogme de l’Immaculée Conception
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »
La fête du 8 décembre à Lourdes
Des milliers de roses seront déposées à la Grotte
Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception. A Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : « Je suis l’Immaculée Conception », le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.