Le pape Jean Paul I sera béatifié le 4 septembre 2022 lors d’une lors d’une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Nous faisons un petit hommage au « Pape au sourire » qui fût un temps pèlerin du Sanctuaire de Lourdes.
C’est le 13 octobre dernier que le pape François avait reconnu un miracle accompli en 1978 par l’intercession de Jean-Paul Ier. Le patriarche de Venise, Albino Luciani, avait été élu pape le 26 août 1978. Il est mort dès le 28 septembre 1978, au terme d’un pontificat extrêmement bref de seulement 33 jours. Le pape a reconnu, mercredi 8 novembre, les « vertus héroïques » de Jean-Paul Ier, éphémère pape en 1978.Parmi les autres décrets publiés, figure celui reconnaissant la première martyre du XXIe siècle, une religieuse assassinée en Somalie.
Le «Pape au sourire» a marqué les esprits par sa simplicité, son goût des échanges simples et informels, notamment avec les enfants.
Un miracle survenu en juillet 2011
Le miracle reconnu est survenu le 23 juillet 2011 à Buenos Aires (Argentine) : une fille de onze ans aurait guéri inexplicablement d’une « encéphalopathie inflammatoire aiguë sévère » et « d’une épilepsie réfractaire maligne et d’un choc septique » après plusieurs mois à l’hôpital et alors que son pronostic vital était fortement engagé.