Chaque 8 décembre, le Sanctuaire de Lourdes fête l’Immaculée Conception
Monseigneur Jean-Marc Micas, Évêque de Tarbes et Lourdes, est heureux de vous inviter à la messe internationale qu’il présidera à 10h en la basilique Saint-Pie X. Cette messe sera retransmise en direct sur TV Lourdes et KTO.
La célébration sera suivie de la prière de l’Angélus et d’un hommage floral à l’Immaculée, à la Grotte.
Comme l’année dernière, les chanteurs et les musiciens du Sanctuaire, proposent une « Ode à L’Immaculée », à 14h30, dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire.
Cette année, le 8 décembre, marque le 90e anniversaire de la canonisation de sainte Bernadette, la jeune bigourdane qui reçut le nom de la Dame, le 25 mars 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Programme des célébrations
JEUDI 7 DÉCEMBRE
11h15 : messe des pèlerins à la basilique Notre-Dame du Rosaire
14h : Pas de Bernadette
15h30 : chapelet à la Grotte
20h30 : Procession mariale aux flambeaux avec les reliques de sainte Bernadette, suivie de la vénération des reliques et d’un hommage à sainte Bernadette en présence de la chanteuse Eyma, du spectacle Bernadette de Lourdes.
VENDREDI 8 DÉCEMBRE
10h00 : Messe internationale présidée par Mgr Micas, suivie de la procession à la Grotte pour l’Angélus et l’hommage floral à l’Immaculée.
14h00 : Parcours des statues de Bernadette (FR)
14h30 : Ode à l’Immaculée, méditation musicale animée par les chantres et les musiciens
du Sanctuaire, à la basilique Notre-Dame du Rosaire
15h30 : Chapelet à la Grotte.
16h15 : « La sainteté de Bernadette » conférence du Père Horacio Brito au centre information (FR).
17h00 : Adoration, bénédiction du Saint-Sacrement : basilique Saint-Pie X.
20h30 : Procession mariale aux flambeaux.
Des milliers de roses seront déposées à la Grotte
Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception.
A Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : “Je suis l’Immaculée Conception”, le Sanctuaire s’associe à cette tradition. Des milliers de roses seront déposées à la Grotte aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.
Cette année encore Lourdes et Rome seront donc unis, puisqu’une gerbe de roses sera déposée au nom du sanctuaire de Lourdes, Place d’Espagne, par le Recteur de la Basilique voisine de Sant’Andrea delle Fratte (dénommée la « Lourdes romaine » par Benoit XV), et qu’un vase de roses sera aussi déposé dans la grotte de Massabielle, au nom de la Basilique de Sant’Andrea delle Fratte.
« Si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » dit l’abbé Peyramale à Bernadette Soubirous.
La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! » (Laurentin Bernadette vous parle)
Le rosaire fait fleurir le monde : une chaîne de prière sur tous les continents
Les croyants du monde entier sont invités à s’associer à cet événement en offrant une rose à Marie (via notre formulaire en ligne). Simultanément, sur tous les continents, sera organisée, ce même jour, une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et les groupes de prière Padre Pio. Ils participeront de manière active à cette chaîne de prière du chapelet de l’Immaculée.
Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! »
Contact : hommagefloral-lourdes@sfr.fr
Histoire sur la canonisation de sainte Bernadette le 8 décembre 1933
Pour conserver sa tranquillité et vouer sa vie à Dieu, Bernadette rejoint le 7 juillet 1866 la congrégation des Sœurs de la Charité à Nevers. Elle y reste treize années pendant lesquelles elle est traitée sans égards particuliers. Elle occupe le poste d’aide-infirmière, puis de responsable de l’infirmerie et de sacristine. Les quatre dernières années, elle est surtout malade et meurt le 16 avril 1879 à l’âge de trente-cinq ans.
Son corps, à plusieurs reprises exhumé, est retrouvé intact, condition traditionnelle à beaucoup de canonisation. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933.
Elle repose depuis 1925 dans une châsse de verre et de bronze située dans la chapelle du couvent.
En souvenir de la canonisation, le sanctuaire de Lourdes a installé une statue de Sainte Bernadette religieuse bénie le 18 février 1934 et qui se trouve aujourd’hui entre le bâtiment des confessions et le bâtiment du bureau médical, œuvre du Frère Marie-Bernard religieux de la Grande Trappe d’Aiguebelle. La ville de Lourdes a inauguré le 8 juillet 1934 une statue de Bernadette enfant, œuvre de M. et Mme Hartmann de Tarbes, devant l’hôpital.
Les archives du sanctuaire conservent des documents en lien avec la canonisation : des correspondances, le dossier et la position de reconnaissance du miracle de Sœur Marie de Saint Fidèle, l’affiche du décret annonçant la future canonisation de Bernadette ainsi que les billets d’entrée pour assister à la cérémonie de la canonisation.
Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes du 30 au 8 décembre 2023
Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi plein de confiance en ta maternelle intercession.
Accueille les intentions de nos cœurs en cette neuvaine de prière (particulièrement pour…)
Notre-Dame de Lourdes,
Nous te prions spécialement pour notre propre conversion et celle de tous les pécheurs.
Veille aussi sur toutes les personnes qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
Chaque jour : 1 Notre-Père, 10 Je vous salue Marie,
1 Gloire au Père.
La confession et la communion sont particulièrement recommandées pendant la neuvaine.