Durant toute cette année 2023, le Sanctuaire a fait mémoire de la consécration des basiliques pour marquer le thème d’année : « Allez dire aux prêtres qu’on construise ici une chapelle ».
La dédicace de la basilique de Saint-Pie X a eu lieu le 25 mars ; le 19 mai la dédicace de la Crypte ; 2 juillet, celle de la basilique de l’Immaculée Conception et ce 6 octobre la dédicace de la basilique du Rosaire.
Le Sanctuaire commémorera la dédicace de la basilique du Rosaire au cours de la messe de 11h15 et de 18h30 dans la basilique et au début de la procession aux flambeaux.
Histoire
La première pierre de la nouvelle église avait été posée il y a 140 ans, le 16 juillet 1883, par le cardinal Desprez archevêque de Toulouse, à l’occasion du 25ème anniversaire de la dernière apparition.
L’église n’était pas complètement terminée, puisque seules cinq mosaïques des mystères du Rosaire étaient terminées, cependant tous les autels de toutes les chapelles disposent d’un autel, l’église pouvait donc être consacrée.
Le 16 juillet 1901, l’évêque de Tarbes écrit aux évêques de France pour les inviter tous à la cérémonie de la consécration fixée à la date du 6 octobre. Le 25 juillet il écrit au pape Léon XIII pour lui demander de bien vouloir déléguer le cardinal Langénieux pour consacrer en son nom l’église du Rosaire « La nouvelle église était comme la réponse du monde catholique aux pressantes exhortations que Votre Sainteté lui adressait, dans ses inoubliables Encycliques, pour raviver la dévotion au Très Saint Rosaire »
En réponse, le 8 septembre 1901, Léon XIII signe une lettre apostolique intitulée « Parta humano generi », relative à la consécration de la nouvelle église de la bienheureuse Vierge Marie du Très Saint Rosaire de Lourdes.
Dimanche 6 octobre 1901 a lieu la consécration de l’église. La cérémonie se termine à midi tandis que la cloche de la basilique sonne l’Angélus.
La messe est ensuite célébrée, l’homélie est prononcée par Mgr Enard, évêque de Cahors et Monseigneur Langénieux clôt la cérémonie en donnant la bénédiction papale. A 13h30, tous les prélats remontent en procession vers le chalet pour y déjeuner.
25 ans plus tard le pape PIE XI, par un bref apostolique du 24 septembre 1926 érigera l’église du Rosaire en basilique mineure.
Les archives du sanctuaire Notre Dame de Lourdes conservent les documents préparatifs à ces cérémonies ainsi que le procès verbal de la consécration, signé par les prélats consécrateurs.
Qu’est-ce qu’une dédicace ?
Un édifice cultuel doit être considéré pour ce qu’il est : il n’est ni une salle de spectacle, ni un musée, ni un bâtiment. Il est un édifice religieux, un signe de transcendance dans notre société sécularisée.
En consacrant par ses rites un édifice matériel fait de mains d’hommes, la dédicace exprime le mystère même de l’Église, temple de Dieu construit de pierres vivantes. Le mot « église », dont l’étymologie signifie « assemblée », est alors attribué à l’édifice dans lequel la communauté chrétienne se rassemble pour entendre la parole de Dieu, prier en commun, accomplir les sacrements, célébrer l’Eucharistie.
La dédicace confère à l’édifice en question sa destination et définit sa nature. La célébration de la dédicace d’une église est peut-être la plus complète et la plus significative des cérémonies liturgiques.