Soutenez le Sanctuaire et déduisez 66% du montant de votre don avant le 31/12

31 décembre ouverture de l’année Jubilaire à Lourdes

Avec Marie pèlerins d’espérance

Les pèlerins du monde entier vont converger vers Rome pour y passer par la Porte Sainte. Il sera possible de vivre la grâce du Jubilé au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. L’année jubilaire sera ouverte officiellement à Lourdes lors de la messe de 23 h à la Grotte de Massabielle le 31 décembre.

La grâce de l’Indulgence plénière

Dans la bulle d’Indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025, Spes non confundit (9 mai 2024), le Pape François a souligné que l’Indulgence est l’expression de la miséricorde de Dieu qui « devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Épouse du Christ [l’Église], et le libère de tout de ce qui reste des conséquences du péché » (MV n.22). Il invite à découvrir ce don de l’Indulgence jubilaire : « L’indulgence, en effet, permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée » (SC n.23).

Les conditions pour recevoir la grâce de l’indulgence plénière

Pour obtenir l’indulgence plénière, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes : accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence, telle que se rendre à la cathédrale ou au Sanctuaire de Lourdes, et dans les sept jours suivants, il convient de recevoir le pardon par la confession sacramentelle, de recevoir la communion eucharistique et de prier aux intentions du Pape.

Les œuvres à accomplir

Les fidèles pourront recevoir l’indulgence en accomplissant l’une des œuvres suivantes : Participation au Chemin de Croix, prier le chapelet, participer à une procession mariale au sanctuaire N.-D. de Lourdes, réaliser le chemin du Jubilé au Sanctuaire.
Puisque la miséricorde divine sera largement offerte pendant l’année jubilaire, les chapelains se rendront généreusement disponibles pour célébrer le sacrement de la Pénitence.

1er janvier : Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu

Le 1er janvier, une semaine après Noël, l’Église nous invite à entrer dans la nouvelle année en contemplant Marie, Mère de Dieu, en priant avec elle dans un élan mondial pour la Paix.
À Lourdes Marie brille d’une lumière qui ne vient pas d’elle et ne s’arrête pas à elle. Elle en est traversée à la manière d’un vitrail qui fait chanter la lumière et nous la transmet vivante et glorieuse.

À Lourdes on prie Marie, Mère de Dieu

Depuis le 11 février 1858, date de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, le peuple de Dieu prie sans cesse la Mère de Dieu.
L’Église a mis plus de trois siècles à forger ces mots et à en faire le cœur de sa foi concernant Marie, Mère de Dieu.
La seconde partie du ‘Je vous salue Marie’ poursuit la prière à Marie, en exprimant la prière de l’Église. Elle s’ouvre sur une véritable profession de foi : Sainte Marie, Mère de Dieu… En quelques mots, adressés en prière à Marie, ils reprennent le contenu le plus fort de la salutation de l’ange à Marie, et de celle d’Élisabeth, qui étaient au cœur de la prière et de la contemplation de la première partie du Je vous salue Marie :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Sainte Marie, Mère de Dieu et Journée mondiale pour la Paix

Chaque 1er janvier depuis 1968, l’Église catholique célèbre la Journée mondiale de la Paix et, à cette occasion, le pape propose un message dans lequel il confie ses préoccupations et souhaits pour les temps à venir
Le thème choisi par le Pape pour la Journée mondiale pour la paix 2025 est : « Remets-nous nos dettes, donne-nous ta paix ».
Le thème de la Journée manifeste une consonance naturelle avec le sens biblique et ecclésial de l’année jubilaire qui, à Lourdes, commence le 31 décembre lors de la messe célébrée à la Grotte à 23h00 par Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

Articles récents

Besoin d'aide ?

Centre d’information du Sanctuaire :
+33 (0)5 62 42 20 08
Numéro d’urgence :
+33 (0)5 62 42 80 60

Vous venez seul ou en famille, vous êtes touché par le handicap ?

Le service d’accueil des personnes handicapées, animé par la fondation OCH, vous ouvre ses portes.
+33 (0)5 62 42 79 92
9h30 – 12h et 14h -18h

Venir à Lourdes
✈️ L’aéroport international de Tarbes-Lourdes (TLP) est situé à quinze minutes du Sanctuaire. Lourdes est aussi accessible grâce à l’aéroport de Pau (PUF, 45 km de distance) et celui de Toulouse-Blagnac (TLS, 180 km de distance).

🚅 Vous pouvez rejoindre Lourdes en train, au départ des principales villes de France, A votre arrivée à la gare de Lourdes, vous trouverez des bus urbains qui vous permettront de vous rendre au Sanctuaire.

🚗Vous pouvez vous rendre à Lourdes avec votre véhicule, par l’autoroute A64 depuis Toulouse ou l’A65 depuis Bordeaux. Plusieurs zones de parkings vous sont proposées dans la ville.

Inscrivez-vous à la Lettre des Amis de Lourdes
Restez en contact avec le Sanctuaire

dowload_apple-fr
dowload_google-fr