« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »
Mise en place à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée mondiale du handicap est célébrée chaque année, le 3 décembre, et ce, depuis 1992.
Cette journée mondiale des personnes en situation de handicap a été mise en place pour sensibiliser à propos du handicap, notamment en entreprise. Elle vise également à mobiliser le soutien pour le droit, le bien-être et la dignité des personnes handicapées.
« Que notre lumière brille pour tous »
La journée internationale des personnes handicapées a lieu chaque année le 3 décembre. En 2023, c’est un dimanche ! Afin de mieux nous connaître et créer du lien entre tous, la Fondation OCH et la Conférence des évêques de France invitent tous les lieux de vie, les associations, les paroisses, à célébrer ensemble cette journée de manière la plus inclusive possible.
L’accessibilité universelle élimine donc les obstacles pour offrir la même qualité d’expérience autant aux personnes qui n’ont pas de difficultés particulières qu’à celles qui se déplacent en fauteuil roulant, qui ont des problèmes de vue, qui ont des handicaps invisibles, etc.
Au niveau mondial, selon les estimations, 15 % de la population vit avec un handicap. Et 1 enfant sur 10 vit avec un handicap. En France, 10% de la population française souffre d’un handicap et 700 000 personnes souffrent d’un handicap mental.
Découvrir l’OCH à Lourdes
Tout au long de l’année 2023, en l’honneur des 60 ans de la Fondation OCH, qui porte le projet « Ose la rencontre ». Permettre à des personnes handicapées de réaliser un rêve avec le concours d’étudiants ou de jeunes pros sur l’année 2023. Simplicité, fraternité, éco-responsabilité guideront les rencontres.
Plus de 120 rêves ont été déposés par des personnes porteuses de handicap.
A Lourdes les personnes malades et avec un handicap ont la première place dès le début des miracles, car les personnes malades venaient « boire à la source et s’y laver ».
L’O.C.H. (Office Chrétienne des personnes handicapées) a, au sein du Sanctuaire, une permanence d’accueil « où chacun trouve écoute, compassion, soutien, avec une petite lumière d’espérance pour continuer la route… ». L’écoute à la permanence de l’OCH est un don de Dieu. Car chaque bénévole puise dans son âme profonde ce joyau d’attention pour l’offrir à la personne accueillie.
Collectif Ensemble - Clip Officiel – ENSEMBLE
Les élèves d’un collège en Alsace ont réalisé une vidéo pour essayer de comprendre ce qu’on appelle un « handicap ». Ce clip a été réalisé par des collégiens à partir d’un chant de Jean-Jacques Goldman qui a félicité les élèves.
Cette vidéo a été aussi réalisée avec les élèves des dispositifs ULIS de l’école élémentaire de Soufflenheim qui ont appris leur chanson et les ont accompagnés dans leur clip. Les élèves d’une classe de maternelle de Sessenheim et de l’IMPro d’Harthouse ont appris leur chorégraphie et les ont suivis dans leur clip. Melyane Eichwald, marraine du projet, ancienne élève du collège de Soufflenheim, sportive de haut niveau, tétraplégique suite à un accident, les a soutenus également dans leur projet.