La Sainte Famille est le nom donné à la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l’Église catholique pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche » (Lc 2, 16).
La fête liturgique de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph est célébrée le dimanche après Noël.
C’est une fête qui vise à montrer la Sainte Famille de Nazareth comme « le vrai modèle de vie » (Collecte) dont nos familles peuvent s’inspirer et où elles peuvent trouver aide et réconfort.
« Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : » Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur » (Mt 2, 13)
Une famille en mouvement
Comme la Sainte Famille, nous sommes tous invités à nous mettre en chemin pour protéger notre foi en Jésus qui se fait tout petit à Noël. Lourdes peut être ce lieu pour chaque famille. Un lieu de ressourcement.
Nouveau : Une semaine à vivre en famille (28 décembre - 4 janvier)
Cette année, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes propose, du 28 décembre au 4 janvier, des animations pour les familles avec des enfants de 0 à 15 ans. Il s’agit de mettre en valeur la fête de la Sainte Famille (dimanche 29 décembre), en permettant aux familles de passage à Lourdes de vivre un moment privilégié sur les pas de Bernadette et de sa famille.