La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. La fête fut d’abord célébrée le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l’année liturgique.
Lourdes, le bonheur du Royaume
“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Ces versets de l’Évangile de la fête de la solennité du Christ Roi de l’univers (Mt 25, 31-46), qui conclut le temps ordinaire avant d’entrer dans le temps de l’Avent, nous parle de ce qui se vit à Lourdes.
Le 18 février 1858, la Dame qui s’apparaît à Bernadette lui dit : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde, mais de l’autre ». Et cet autre monde est celui que les pèlerins vivent ici, car Lourdes c’est le lieu où les derniers sont les premiers, où tout le monde trouve sa place. Ce bonheur du Royaume est l’amour au quotidien, car tout ce que le Seigneur demande peut être fait tous les jours.
Solennité du Christ Roi et JMJ locales
Les JMJ locales sont un soutien aux JMJ internationales qui ont eu lieu cet été à Lisbonne, et elles sont complémentaires. Par son aspect local, elles peuvent être source d’engagement et d’investissement chez les jeunes aujourd’hui.
Cette année les JMJ locales auront pour thème : « Joyeux dans l’espérance ». Celles de 2024 auront lieu en la même solennité, le dimanche 24 novembre, sur le thème « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer ».
Ces deux thématiques vont rythmer le chemin de préparation au Jubilé des Jeunes, dans le cadre du Grand Jubilé de 2025, « Pèlerins de l’Espérance », qui se déroulera à Rome.
À l’issue de la messe de clôture des JMJ de Lisbonne, le pape François avait annoncé officiellement que les prochaines JMJ auraient lieu à Séoul (Corée du Sud) en 2027.
Les jeunes à Lourdes
Les jeunes peuvent vivre à Lourdes des temps forts, comme pendant les JMJ : moments de partage, de prière, de convivialité… et de service !
La pastorale des jeunes est ravie d’accueillir tous les jeunes, et l’équipe est prête à les accompagner dans la mise en place d’un programme de pèlerinage.
“Week-end Bernadette” à Lourdes
Le “Week-end Bernadette”, pour des jeunes professionnels (18-30 ans), propose une nouvelle édition en 2024 au village des jeunes !
Au programme du 16 au 18 février : activités en groupe ; vénération des reliques ; prières, participation aux célébrations du Sanctuaire, etc.
Infos et inscriptions 👉 sjeunes@lourdes-france.com