La Présentation de Marie est une fête chrétienne célébrée le 21 novembre, qu’il ne faut pas confondre avec la fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem célébrée le 2 février.
La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul.
Le 21 novembre 2014, l e pape François disait : «Aujourd’hui, la liturgie célèbre la présentation de la Sainte Vierge au temple: une jeune fille. »
Bernadette Soubirous quand elle raconte la première des 18 apparitions de la Vierge, elle dit qu’elle entend « un bruit comme un souffle de vent ». Quand elle regarde vers la Grotte elle voit « une lumière et dans cette lumière : une demoiselle comme elle »… Donc, une jeune fille qui lui fait signe d’approcher…
Une jeune fille comme elle ! Quand le ciel vient sur terre, il se met à notre portée, à notre hauteur pour nous demander de nous approcher de la maison du Seigneur.