200 participants du sud-ouest participeront à Lourdes à la 7ème Journée mondiale des pauvres, qui aura lieu le dimanche 19 novembre 2023, accompagnés par le groupe « Place et Parole des pauvres » du Sanctuaire, et les groupes Fratello, Réseau St Laurent et le Secours Catholique. Le pape François nous dit : « Le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres ».
Comment vivre la Journée Mondiale des Pauvres
Programme :
Samedi 18 novembre
12h00 : Accueil, installation et pique-nique à l’Accueil Notre-Dame.
14h00 : Spectacle du Cenacolo
15h30 : Chapelet à la Grotte
Temps de partage
Procession
18h45 : Dîner à l’Accueil Notre-Dame
20h00 : Veillée de prière à la Basilique du Rosaire
Dimanche 19 novembre
10h00 : Messe à la Grotte de Massabielle, en présence du P. Jean-François PENHOUET, aumônier de la Cité Saint Pierre de Lourdes
12h00 : Déjeuner festif
15h00 : Temps de prière mondial.
« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7)
Cette parole tirée du libre de Tobie aide à saisir l’essence du témoignage à donner.
Le Livre de Tobie, un texte peu connu de l’Ancien Testament, passionnant et riche de sagesse, permet de mieux entrer dans le contenu que l’auteur sacré désire transmettre. Le texte du livre de Tobie propose une scène de vie familiale : un père, Tobit, salue son fils, Tobie, qui est sur le point d’entreprendre un long voyage. Le vieux Tobit craint de ne plus pouvoir revoir son fils et c’est pourquoi il lui laisse son “testament spirituel”.
Le pape François fait une belle méditation de ce livre pour rappeler aux chrétiens ce qu’ils doivent vivre tous les jours.
60ème anniversaire de l’Encyclique Pacem in terris
Dans l’encyclique Pacem in terris saint Jean XXIII écrivait : « Tout être humain a droit à la vie, à l’intégrité physique et aux moyens nécessaires et suffisants pour une existence décente, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement, l’habitation, le repos, les soins médicaux, les services sociaux. Par conséquent, l’homme a droit à la sécurité en cas de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse, de chômage et chaque fois qu’il est privé de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté ».
C’est peut être aussi le moment de réaliser, malheureusement, qu’il y a de nouvelles formes de pauvreté qui s’ajoutent à celles déjà décrites ci-dessus. On peut penser en particulier aux populations vivant dans des zones de guerre, notamment aux enfants privés d’un présent serein et d’un avenir digne. « Personne ne pourra jamais s’habituer à cette situation ; maintenons vive toute tentative pour que la paix s’établisse comme don un du Seigneur ressuscité et le fruit de l’engagement pour la justice et le dialogue.
Il est facile, en parlant des pauvres, de tomber dans la rhétorique. Il y a aussi une tentation insidieuse de s’arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. » Nous dit le pape François.