Le 18 juin 2013, la Grotte de Massabielle et le Sanctuaire de Lourdes en général n’ont pas été épargnés d’une crue qui a dévasté une bonne partie de la ville de Lourdes, tout juste remis des inondations d’octobre 2012, et qui a meurtri toute la vallée, détruisant routes et habitations… ravageant partout où l’eau passait.
Cette année 2023 le Sanctuaire se souvient de ces moments terribles, mais où la solidarité internationale n’a pas tardé à frapper aux portes du Sanctuaire pour se mettre au service. Des centaines des personnes sont arrivées, avec des bottes et des pelles, pour aider dans le dur labeur du nettoyage. Un élan de générosité sans précédent, car tous ceux qui ne pouvaient pas se déplacer ont immédiatement envoyé des dons pour relever le Sanctuaire et ouvrir au plus vite la Grotte aux pèlerins.
Grâce à ces dons le Sanctuaire a pu nettoyer, reconstruire et se préparer pour des éventuelles crues postérieures.
Vous pouvez découvrir le livre de Sébastien Maysounave, directeur du département « Direction de site » du Sanctuaire : « Lourdes sauvée des eaux », récit des inondations de 2012 et 2013, et des travaux de remise en état du Sanctuaire.
Un livre édifiant qui explique comment le Sanctuaire s’est préparé pour protéger les lieux de culte et la Grotte dans le cas où le Gave reprendrait de nouveau son lit initial, lequel avait été déplacé pour bâtir une esplanade devant la Grotte des apparitions pour que les pèlerins puissent s’y recueillir et prier Notre-Dame de Lourdes.